Aller au contenu principal

[Édito] Le retour du casse-tête de l’exportation

 © Pixabay
© Pixabay

À la demande du ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer vient de livrer un diagnostic sur la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires. Le constat est partagé : le solde commercial des échanges et la compétitivité des filières se dégradent. En dix ans, la France a abandonné 22 % de parts de marché à l’exportation quand les vingt-six autres États membres de l’Union européenne n’en ont perdu que 5 %. Tous les secteurs sont touchés, même la filière viticole où l’Hexagone est supposé être performant. L’érosion est même supérieure à 25 % sur dix ans pour les céréales, les fruits et légumes, la pêche, l’aquaculture et les viandes. Les consultations menées auprès des acteurs des filières mettent en avant des difficultés avérées en matière de compétitivité prix comme celle hors prix. Coût du travail, surréglementation, surtransposition, manque d’investissement national dans l’innovation, la taille des entreprises, la fiscalité, le degré d’exigence environnementale, etc. Les problématiques sont nombreuses pour les filières. Mais il y en a une qui sort quelque peu du lot : celle de l’organisation des filières et leur capacité à aller vers l’exportation. Se regrouper pour mieux exporter revient donc sur la table dans ce diagnostic qui n’avait pas vocation à présenter des préconisations. La directrice générale de FranceAgriMer émet néanmoins le souhait que « sa mise en discussion permettra de dégager des actions concrètes ». Et évoque la récente commission internationale mise en place au sein de l’institution !

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio