Aller au contenu principal

[Edito] Jacques Attali et la caricature

Il ne manquait plus que ça ! Jacques Attali publie un ouvrage intitulé « Histoires de l’alimentation » et appelle à un profond changement des comportements alimentaires pour sauver la planète… Sans même avoir lu son livre, l’envie est grande de tweeter un émoticone soufflant de la fumée par le nez puis un autre se tenant le front. Un comportement puéril ? Certes ! Faute de temps pour le lire (promis ce sera fait pour le prochain numéro !), mieux vaut s’intéresser un peu à l’affaire en lisant quelques interviews que l’expert n’a pas manqué d’obtenir pour la sortie de son énième ouvrage. Jacques Attali y rappelle l’obsession des élites depuis des millénaires « à donner à manger au peuple ». Et quand ils n’y parviennent pas, comme en 1789 en France, c’est la révolution. La chose est connue ! Plus intéressant, il défend la thèse selon laquelle manger serait « un acte subversif » pour le capitalisme : puisque quand vous mangez, vous ne produisez pas, d’où l’industrialisation lancée au milieu du XIXe siècle par les États-Unis pour réduire le temps consacré aux repas. L’alliance entre Will Keith Kellogg et Henry John Heinz serait à l’origine de l’alimentation contemporaine. Le premier, proche des évangélistes, prône que c’est péché de trouver plaisir à manger et l’autre vante sa sauce pour masquer le mauvais goût de la nourriture. On en viendrait presque à vouloir se plonger dans l’ouvrage si la conclusion, du moins telle que Jacques Attali la vend aux médias, ne paraissait pas décevante. Pour nourrir les 10 milliards d’êtres humains peuplant la planète en 2050, pas d’autres solutions que de trouver des substituts (viande artificielle, algues, insectes) ou de désindustrialiser l’alimentation et aller vers un modèle tout bio. Jacques Attali s’y connaît-il vraiment en agroalimentaire ? Sait-il que les Français continuent à consacrer 2 heures par jour en moyenne à leur repas, et sont pour autant inscrits dans un modèle capitaliste ? Certes, l’agriculture doit évoluer face aux attentes environnementales, mais le tout bio générerait des risques de famines bien trop élevés pour des régimes démocratiques. Pourquoi tomber dans la caricature ?

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio