Aller au contenu principal

[Edito] Déconsommation ou valorisation ?

Selon Kantar, la déconsommation des produits de grande consommation en volume a débuté il y a trois ans. Un phénomène confirmé par Iri, d’après qui, entre 2016 et 2019, le marché des produits de grande consommation en GMS (tous circuits) a reculé de 0,4 % en volume alors que la population affiche une hausse de 0,6 %. Avec une accélération ces deux dernières années, souligne LSA. Des chiffres à prendre avec des pincettes, car ne concernant que les ventes des réseaux classiques. L’Insee a également observé cette tendance sur les huit premiers mois de l’année 2019. Le recul s’explique par le repli conjugué des volumes de denrées alimentaires, boissons mais aussi de produits bruts de l’agriculture et de la pêche. Cette baisse de la consommation en grandes surfaces alimentaires au 1er semestre ne concerne pas seulement la France, mais s’observe aussi en Europe (-0,5 % des ventes unitaires des PGC, selon Iri). Si la consommation a crû de 3,1 % en Grèce, 0,9 % en Italie et 2 % en Espagne, elle a diminué de 0,1 % en Allemagne, 0,3 % en France, 0,4 % au Royaume-Uni et de 1,8 %, aux Pays-Bas. Dans ces pays en décroissance, la baisse en volume s’accompagne d’une hausse des prix des unités de consommation de 0,7 % à 3,8 %, en passant par 1,8 % en France. Résultat : le chiffre d’affaires des industries agroalimentaires progresse. En France, il croît même de 2,5 % sur les huit premiers mois de l’année, soutenu par les produits de boulangerie-pâtisserie et pâtes alimentaires, les produits à base de fruits et légumes et les produits laitiers. Et bonne nouvelle, l’industrie agroalimentaire française a bénéficié en 2019 d’un retour à la hausse de l’excédent commercial (+11,5 % sur les huit premiers mois) grâce aux exportations. Difficile de faire des pronostics, mais peu de chance que la croissance des volumes reparte en 2020. Les grandes tendances de consommation doivent plutôt inciter l’industrie agroalimentaire à poursuivre vers la valorisation et à la diversification des débouchés (circuits spécialisés, restauration, exportation).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio