Aller au contenu principal

[Edito] Déconsommation ou valorisation ?

Selon Kantar, la déconsommation des produits de grande consommation en volume a débuté il y a trois ans. Un phénomène confirmé par Iri, d’après qui, entre 2016 et 2019, le marché des produits de grande consommation en GMS (tous circuits) a reculé de 0,4 % en volume alors que la population affiche une hausse de 0,6 %. Avec une accélération ces deux dernières années, souligne LSA. Des chiffres à prendre avec des pincettes, car ne concernant que les ventes des réseaux classiques. L’Insee a également observé cette tendance sur les huit premiers mois de l’année 2019. Le recul s’explique par le repli conjugué des volumes de denrées alimentaires, boissons mais aussi de produits bruts de l’agriculture et de la pêche. Cette baisse de la consommation en grandes surfaces alimentaires au 1er semestre ne concerne pas seulement la France, mais s’observe aussi en Europe (-0,5 % des ventes unitaires des PGC, selon Iri). Si la consommation a crû de 3,1 % en Grèce, 0,9 % en Italie et 2 % en Espagne, elle a diminué de 0,1 % en Allemagne, 0,3 % en France, 0,4 % au Royaume-Uni et de 1,8 %, aux Pays-Bas. Dans ces pays en décroissance, la baisse en volume s’accompagne d’une hausse des prix des unités de consommation de 0,7 % à 3,8 %, en passant par 1,8 % en France. Résultat : le chiffre d’affaires des industries agroalimentaires progresse. En France, il croît même de 2,5 % sur les huit premiers mois de l’année, soutenu par les produits de boulangerie-pâtisserie et pâtes alimentaires, les produits à base de fruits et légumes et les produits laitiers. Et bonne nouvelle, l’industrie agroalimentaire française a bénéficié en 2019 d’un retour à la hausse de l’excédent commercial (+11,5 % sur les huit premiers mois) grâce aux exportations. Difficile de faire des pronostics, mais peu de chance que la croissance des volumes reparte en 2020. Les grandes tendances de consommation doivent plutôt inciter l’industrie agroalimentaire à poursuivre vers la valorisation et à la diversification des débouchés (circuits spécialisés, restauration, exportation).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio