Aller au contenu principal

[Edito] Bataille de communication

Ministère de l'Agriculture

Presque tous les instruments de la boîte à outils « loi Alimentation » sont désormais à l’œuvre et déjà une question se dégage : la fameuse théorie du ruissellement va-t-elle fonctionner jusqu’au producteur ? Autrement dit, la grande distribution qui a regagné de la marge avec la hausse du SRP sur les principales marques de produits de grande consommation va-t-elle la redistribuer complètement en baisse de prix sur les MDD ou en cagnottage via la carte de fidélité au consommateur ? Ou va-t-elle, comme il en a été largement question lors des états généraux de l’alimentation, en profiter pour faire remonter le prix de ses achats à l’amont et ainsi permettre de revaloriser le revenu agricole ? Certaines enseignes affirment clairement qu’elles feront les deux, d’autres préfèrent mettre l’accent sur le pouvoir d’achat des consommateurs, comme d’habitude, tout en communiquant ici ou là lors d’un accord signé avec un industriel laitier. Comme dit le sénateur de Haute-Saône Michel Raison, en bon montagnard, c’est plutôt compliqué de faire ruisseler de l’aval vers l’amont ! À moins de coûteux systèmes de pompage, on n’a jamais vu de rivière remonter la montagne ! On verra au bout de deux ans si l’idée du législateur et des organisations de professionnels (FNSEA, Ania et FCD étaient d’accord sur le principe) fonctionne. En attendant, une bataille de communication s’engage. Chaque distributeur essaiera de montrer qu’il agit pour le consommateur et le producteur, quitte à avoir des comportements totalement schizophrènes. C’est dans ce contexte que le Sénat a souhaité, en examinant la loi Pacte, préciser les conditions d’utilisation du terme équitable, pour éviter ses utilisations abusives. Il ne devrait être réservé qu’aux seuls produits conformes à la définition du commerce équitable inscrit à l’article 94 de la loi sur l’Économie sociale et solidaire. Utile ? Pourquoi pas, si cela permet de sanctionner des communications abusives ! Ne serait-il pas préférable de développer des contrats tripartites sans le dire que de promouvoir des filières équitables qui ne le sont pas ?

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio