Aller au contenu principal

[Edito] Bataille de communication

Ministère de l'Agriculture

Presque tous les instruments de la boîte à outils « loi Alimentation » sont désormais à l’œuvre et déjà une question se dégage : la fameuse théorie du ruissellement va-t-elle fonctionner jusqu’au producteur ? Autrement dit, la grande distribution qui a regagné de la marge avec la hausse du SRP sur les principales marques de produits de grande consommation va-t-elle la redistribuer complètement en baisse de prix sur les MDD ou en cagnottage via la carte de fidélité au consommateur ? Ou va-t-elle, comme il en a été largement question lors des états généraux de l’alimentation, en profiter pour faire remonter le prix de ses achats à l’amont et ainsi permettre de revaloriser le revenu agricole ? Certaines enseignes affirment clairement qu’elles feront les deux, d’autres préfèrent mettre l’accent sur le pouvoir d’achat des consommateurs, comme d’habitude, tout en communiquant ici ou là lors d’un accord signé avec un industriel laitier. Comme dit le sénateur de Haute-Saône Michel Raison, en bon montagnard, c’est plutôt compliqué de faire ruisseler de l’aval vers l’amont ! À moins de coûteux systèmes de pompage, on n’a jamais vu de rivière remonter la montagne ! On verra au bout de deux ans si l’idée du législateur et des organisations de professionnels (FNSEA, Ania et FCD étaient d’accord sur le principe) fonctionne. En attendant, une bataille de communication s’engage. Chaque distributeur essaiera de montrer qu’il agit pour le consommateur et le producteur, quitte à avoir des comportements totalement schizophrènes. C’est dans ce contexte que le Sénat a souhaité, en examinant la loi Pacte, préciser les conditions d’utilisation du terme équitable, pour éviter ses utilisations abusives. Il ne devrait être réservé qu’aux seuls produits conformes à la définition du commerce équitable inscrit à l’article 94 de la loi sur l’Économie sociale et solidaire. Utile ? Pourquoi pas, si cela permet de sanctionner des communications abusives ! Ne serait-il pas préférable de développer des contrats tripartites sans le dire que de promouvoir des filières équitables qui ne le sont pas ?

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio