Aller au contenu principal

[Edito] 2019, année pleine de défis à réussir

Le premier numéro des Marchés Hebdo de l’année est l’occasion de la part de toute l’équipe du journal de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2019. Dès cette rentrée, en décryptant l’encadrement des promotions et le relèvement du SRP instaurés par l’ordonnance du 12 décembre, nous continuons à vous informer au mieux afin de nourrir votre performance. Ce début d’année, dans un contexte social encore explosif doublé d’un changement de paradigme sur le plan des relations commerciales, nécessitera plus que jamais du sang froid pour les équipes des directions commerciale, marketing, achat, générale, afin de trouver le meilleur positionnement sur un marché alimentaire où les cartes sont rebattues. Établir le bon tarif, négocier avec la distribution de nouvelles mises en avant, inventives, et se positionner sur les bons volumes en prévision d’une potentielle revalorisation du panier alimentaire des Français. L’exercice n’est pas des plus simples alors que la question du pouvoir d’achat revient en une d’actualité. Si Michel-Édouard Leclerc affirme sur son blog qu’il sera un bon élève des EGA et « sera au rendez-vous 2019 pour participer à la revalorisation du revenu agricole », comme il l’a écrit à Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, il continue de fustiger le relèvement du SRP sur des produits comme « le Ricard, le Coca-Cola et le Nescafé ». « Ceux qui ont inventé ça sont vraiment des tordus, bon courage aux responsables politiques de LREM pour le vendre aux consommateurs dans quelques semaines ! », ironise-t-il. Cela risque de tanguer fort pour les grandes marques dans les semaines qui viennent. Les marques nationales de plus petites tailles et les MDD pourraient en revanche en profiter. Un espoir pour les PME qui devront prouver leur agilité avec ces nouvelles règles du jeu. Le site lesmarches.reussir.fr, Les Marchés Hebdo, Les Marchés Quotidien, sa lettre bio et ses publications trimestrielles vous accompagneront tout au long de cette année 2019, que nous vous souhaitons pleine de défis réussis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Egalim 3 : le projet de loi du député Descrozaille en procédure accélérée
Le gouvernement a engagé une procédure d’examen accélérée le 21 décembre 2022 sur la proposition de loi visant à compléter Egalim…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio