Aller au contenu principal

[Edito] 2019, année pleine de défis à réussir

Le premier numéro des Marchés Hebdo de l’année est l’occasion de la part de toute l’équipe du journal de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2019. Dès cette rentrée, en décryptant l’encadrement des promotions et le relèvement du SRP instaurés par l’ordonnance du 12 décembre, nous continuons à vous informer au mieux afin de nourrir votre performance. Ce début d’année, dans un contexte social encore explosif doublé d’un changement de paradigme sur le plan des relations commerciales, nécessitera plus que jamais du sang froid pour les équipes des directions commerciale, marketing, achat, générale, afin de trouver le meilleur positionnement sur un marché alimentaire où les cartes sont rebattues. Établir le bon tarif, négocier avec la distribution de nouvelles mises en avant, inventives, et se positionner sur les bons volumes en prévision d’une potentielle revalorisation du panier alimentaire des Français. L’exercice n’est pas des plus simples alors que la question du pouvoir d’achat revient en une d’actualité. Si Michel-Édouard Leclerc affirme sur son blog qu’il sera un bon élève des EGA et « sera au rendez-vous 2019 pour participer à la revalorisation du revenu agricole », comme il l’a écrit à Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, il continue de fustiger le relèvement du SRP sur des produits comme « le Ricard, le Coca-Cola et le Nescafé ». « Ceux qui ont inventé ça sont vraiment des tordus, bon courage aux responsables politiques de LREM pour le vendre aux consommateurs dans quelques semaines ! », ironise-t-il. Cela risque de tanguer fort pour les grandes marques dans les semaines qui viennent. Les marques nationales de plus petites tailles et les MDD pourraient en revanche en profiter. Un espoir pour les PME qui devront prouver leur agilité avec ces nouvelles règles du jeu. Le site lesmarches.reussir.fr, Les Marchés Hebdo, Les Marchés Quotidien, sa lettre bio et ses publications trimestrielles vous accompagneront tout au long de cette année 2019, que nous vous souhaitons pleine de défis réussis.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio