Aller au contenu principal

Éclaircies sur le front de l'économie

Climat des affaires en septembre au plus haut niveau depuis quatre ans, pouvoir d'achat des ménages enregistrant sa plus forte croissance depuis 2007, et consommation des ménages en hausse de 1,6 % en moyenne sur l'année. Les derniers chiffres de l'Insee sur l'économie française s'avèrent plutôt encourageants. Et le moral des patrons s'améliore. En 2015, l'investissement dans le secteur des industries agroalimentaires est attendu en hausse de 9 %, selon l'enquête de l'Institut réalisée en juillet. Chez nos voisins européens, la crise semble aussi se dissiper. L'activité a progressé solidement au deuxième trimestre en Allemagne (+0,4 %), en Italie (+0,3 %) et surtout en Espagne (+1 %). Au Royaume-Uni la croissance atteint 0,7 %, alors qu'elle s'accélère outre-Atlantique avec +1 %. L'économie mondiale se montre en revanche plus volatile avec une dégradation du climat des affaires dans les grands pays émergents (Chine, Brésil et Russie). Ces tendances générales devraient inciter l'industrie agroalimentaire à se recentrer sur le marché intérieur ou des destinations relativement proches. Sans vouloir présager du pire, les massifs investissements dans l'industrie laitière française pour approvisionner le marché chinois ne représentent-ils par un pari très risqué à moyen terme ? Une certaine montée en gamme s'observe depuis quelques mois sur le marché français. Et cette tendance à la valorisation offre sûrement, aux PME voire aux ETI, des perspectives plus intéressantes et plus rémunératrices que les gros volumes promis par certains pays émergents dont les ressorts de l'économie restent parfois opaques. L'industrie française a de toute façon tout intérêt à parier sur la qualité, sans parler forcément de haut de gamme ou de luxe. Mais une qualité reposant sur des procédés de fabrication exemplaires (l'affaire Wolkswagen doit servir de garde-fou…). Le schéma semble logique, mais nécessite que la grande distribution joue le jeu et accepte de payer cette qualité à son juste prix. Rendez-vous fin octobre, pour voir si la guerre des prix est enfin derrière nous…

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio