Eckes Granini valorise ses activités
Le leader européen des jus de fruits, Eckes Granini, a décidé de mieux valoriser sa filiale France. Pour mener cette restructuration, Jean-Marc Thévenin, le nouveau directeur général, fort d’une expérience précédente similaire au sein de Leaf France (bonbons Lamy Lutti). Eckes Granini France (291 M Eur de CA, 270 salariés), qui commercialise les jus de fruits Joker, Réa et Granini, a cédé son site de Sarre-Union (Bas-Rhin) à quatre dirigeants de l’usine et aux Laiteries Saint-Denis de l’Hôtel (LSDH). La raison officielle de cette cession : « on abandonne les MDD pour se concentrer sur des marques innovantes », explique le dirigeant. Il souligne qu’aucun emploi n’a été supprimé.
Sur une production de 80 Ml, le site de Sarre-Union produisait 40 % sous MDD et 60 % à marque propre, selon la direction. Un accord de sous-traitance a été signé avec Eckes Granini France. En parallèle, sur son désormais unique site français, à Mâcon, le groupe prévoit d’investir 15 M Eur d’ici fin 2010 dans la modernisation de l’usine et l’augmentation de ses capacités. En plus des 3 lignes existantes (2 lignes PET et 1 ligne brique carton), une 4 e ligne consacrée aux « concepts d’emballages les plus porteurs d’avenir » est prévue, précise Jean-Marc Thévenin.
Lingonberry, le nouveau fruit « santé »
En parallèle de cette restructuration industrielle, Eckes Granini France entame une montée en gamme et un repositionnement de ses trois marques : Joker sur la santé et le bien-être, Réa sur les enfants et Granini sur le snacking. Pour affirmer cette nouvelle identité, le groupe lancera dès le mois de mai un plan de communication comprenant l’ouverture d’un site www.mercilesjusdefruits.com et un partenariat avec le groupe Danone. « Nous serons présents dans le prochain magazine “Danone et vous” diffusé le 26 mai (représentant 4 millions de contacts), sur leurs newsletters et sur leur site web », souligne Jean-Marc Thévenin. Il ajoute : « cette action crédibilise notre action santé ».
Dans la veine nutrition/santé, Jocker lance ce mois-ci Vital bienfaits, une gamme 100 % fruits riche en polyphénols portant l’allégation nutritionnelle « fruits aux vertus antioxydantes » (PVC : 1,95 euro/ litre). Visiblement inspirée par le succès d’Actimel dans le secteur produits laitiers, la marque lancera en juin Vital protect, « le geste capital jeunesse ». Ce mélange de fruits rouges dont la lingonberry, baie sauvage de Finlande, proposé en bouteille de 10 cl apporte 0,3 g de polyphénols antioxydants. Les trois bouteilles de 10 cl sont au prix de vente conseillé de 2,45 euros, soit plus de 8 euros le litre ! Eckes Granini a engagé 100 000 euros dans un test clinique réalisé par les hôpitaux universitaires de Strasbourg. L’enjeu : décrocher une allégation santé.