Ebro affecté par la hausse du prix du blé
Le premier groupe agroalimentaire espagnol Ebro, qui possède notamment les marques Lustucru et Panzani, a annoncé un bénéfice net en forte baisse de 26,1 % à 55,4 M Eur au premier semestre, affecté par la hausse du prix du blé et des éléments exceptionnels. Son chiffre d’affaires a légèrement reculé de 0,3 %, à 839,7 M Eur. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) est lui aussi en baisse de 9,8 % à 117,2 M Eur. Par branches, les ventes des pâtes ont progressé de 1,4 % à 453,4 M Eur tandis que son Ebitda a reculé de 14 % à 67,6 M Eur, affecté par « une hausse continue du prix du blé qui caractérise cette matière première depuis l'été 2010 », souligne le groupe dans un communiqué. Pour l’activité riz, le chiffre d’affaires a progressé légèrement de 0,4 % à 405,8 M Eur et l'Ebitda a reculé de 4,7 % à 55,9 M Eur, ce secteur bénéficiant « d'une situation plus favorable de la matière première », ajoute le communiqué. Le bénéfice net a souffert également de la comparaison avec le premier semestre 2010, où il incluait encore l'activité laitière vendue depuis à Lactalis pour 630 M Eur.