Aller au contenu principal

Eaux minérales : Perlyne, la petite source qui monte


> La SEG Guillaume, créée par Baudry Guillaume, a une capacité de production de 12 000 bouteilles par heure.
De la chaudronnerie à la production d'eaux minérales... Itinéraire d'une famille nordiste hors norme reconvertie dans un secteur où les plus grands dominent.

Àpeine plus d'un an après son lancement en juillet 2014, Perlyne dépasse déjà les frontières du Nord. « Nous sommes présents en région parisienne, et nous commençons à exporter en Europe et au Moyen-Orient », explique Baudry Guillaume, président de la SEG Guillaume. À Bousies (59), la saga familiale des Guillaume spécialisée dans la chaudronnerie a bien failli s'interrompre dès la fin du XXe siècle. Mais c'était sans compter sur la volonté d'entreprendre des 4e et 5e générations qui ont saisi l'opportunité de l'existence d'une source, sur les lieux mêmes de l'entreprise, pour rebondir. Ne pouvant riva-liser face à Nestlé, Danone et au groupe Alma, si le Petit Poucet de l'eau minérale multiplie les référencements en GMS dans le Nord-Picardie depuis son lancement, Perlyne vise avant tout les marchés de niche.

provisionnement de l'usine Candia

Fort de sa composition particulière, elle s'attaque aux pharmacies et parapharmacies, ce que l'agrément d'eau minérale pour les préparations de nourrissons lui permet. « Depuis le mois d'août dernier, trois à quatre semi-remorques partent chaque semaine vers l'usine Candia d'Awoingt qui utilise notre eau minérale pour la production de boissons pour nourrissons, à destination du marché allemand », explique Baudry Guillaume à la tête de cette TPE de dix salariés qu'il dirige avec ses quatre fils.

On prévoit d'embaucher une quinzaine de salariés

La SEG Guillaume a été créée en octobre 2011 après un véritable parcours du combattant émaillé de multiples analyses, d'interventions d'un géologue agréé et de l'obtention de nom-breuses autorisations administratives. Au terme d'un investissement de 5,5 millions d'euros, la chaîne de production a une capacité de production de 12000 bouteilles par heure à partir de deux forages de 20 m3 par heure chacun. Un car-” bonateur devrait lui permettre de commercialiser de l'eau gazéifiée dès décembre 2015. Aujourd'hui, « nous voulons développer notre notoriété », assure le chef d'entreprise. Perlyne vise la production de 25 millions de cols en 2016 et un chiffre d'affaires annuel de 5 millions d'euros. « En 2017, on prévoit d'embaucher une quinzaine de salariés supplémentaires si nos perspectives de développement sont conformes à notre plan de marche », conclut Baudry Guillaume. Th. Becqueriaux

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio