Aller au contenu principal

Eaux : Dasani prépare son entrée

Coca-Cola France lancera son eau minérale en bouteille Dasani, le 19 avril prochain

Coca-Cola aime bien les années paires, années de Coupe du monde de football, de Jeux Olympiques ou encore de Championnat d’Europe de football. Les responsables du groupe d’Atlanta se frottent donc les mains puisque 2004 sera le théâtre des deux derniers évènements. Coca-Cola France va en profiter pour développer la communication autour de son eau en bouteille Dasani lancée dans l’Hexagone le 19 avril et qui sera ensuite partenaire officiel de l’équipe de France de football et des Jeux Olympiques. Pour soutenir son lancement, Coca-Cola a également préparé un spot publicitaire moyennant un investissement non révélé. Quoiqu’il en soit, il est certain que le groupe doit mettre le paquet s’il veut s’imposer sur ce marché où Nestlé a le plus grand mal à écouler Aquarel.

Mais, le jeu en vaut la chandelle puisque l’eau en bouteille en France représente 8,5 milliards de litres par an, soit 19% du marché européen et progresse de 450 millions de litres chaque année et de 5,6 % en valeur. «Pour la première année de commercialisation, notre objectif est avant tout d’asseoir la notoriété de la marque Dasani», explique Hubert Patricot, p-dg de Coca-Cola France.

Un prix inférieur aux concurrents

Mais, Coca-Cola entre sur le marché hexagonal de l’eau avec déjà une solide expérience. Entre 1992 et 2002, les volumes réalisés dans le monde par les différentes marques d’eau du groupe ont progressé en moyenne de 52% par an (+68% en 2002) et l’activité « Eau » a contribué à hauteur de 42% à la croissance des volumes réalisés. « Obtenir 1 % de part de marché au bout d’un an serait déjà beaucoup et 2% seraient énormes », avoue M. Patricot, tout en se refusant à indiquer des objectifs précis. Pour attirer le chaland, déjà confronté à une offre importante, Coca-Cola a décidé de lui proposer une eau minérale naturelle (99,8%), rééquilibrée en calcium et magnésium (0,2%) et purifiée d’où sont retirés tous les éléments chimiques, organiques et microbiologiques. « Nous proposons ainsi un produit adapté aux goûts des consommateurs français », juge M. Patricot. Pour se frayer un passage face aux mastodontes du marché que sont Nestlé (Perrier, Contrex, Vittel…), Danone (Evian, Volvic…) où encore Castel qui grâce à la marque Cristaline contrôle 40% des eaux plates, Coca-Cola compte aussi sur son positionnement prix. Avec un prix de vente conseillée compris entre 2,55 et 2,60 euros pour un pack de 6 bouteilles d’1,5 litre, Dasani, issue de la source belge Astrid de Chaudfontaine rachetée il y a un an et demi, se positionne à un niveau bien inférieur à Volvic (2,7 euros), Vittel et Evian (3,10-3,20 euros).

En attendant que les ventes de Dasani aient un réel impact dans ses comptes, Coca-Cola France comptera bien entendu cette année encore sur ses softs drinks (Coca-Cola, Fanta…) qui viennent de lui offrir une croissance de 14,4% en 2003 pour atteindre un CA de 1,4 Md d’euros (+9,7% en volume) sur un marché en progression de 12,1% (+7,2% en volume). Sa boisson éponyme demeure leader en France et représente avec ses différentes déclinaisons (Cherry, Vanille, Light…) un chiffre d’affaires de 756 millions d’euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio