Aller au contenu principal

E. Neville Isdell, nouveau Pdg de Coca-Cola

M. Isdell hérite d’une entreprise prospère, ayant cependant connu des déboires stratégiques. 

Le numéro un mondial des boissons gazeuses, Coca-Cola a annoncé mardi le nom de son nouveau Pdg qui remplacera Douglas Daft au début de cet été. De nationalité irlandaise, M. E. Neville Isdell, 60 ans, est entré en 1966 chez Coca-Cola en Zambie. Il a ensuite fait carrière chez le fabriquant de boissons dans un grand nombre de pays.

Il va prendre la tête d’une entreprise qui a affiché des bénéfices en hausse de 35 % au 1er trimestre, mais qui a aussi eu son lot de déboires récemment : échec cuisant du lancement de son eau Dasani en Europe ou encore ennuis avec les autorités pour des manipulations comptables.

M. Isdell a quitté Coca-Cola en 1998 pour devenir président du Conseil d’administration de Coca-Cola Beverages, un embouteilleur qui est entré en bourse la même année. En 2000, il a négocié la fusion de Coca-Cola Beverages avec la société Hellenic Bottling Company pour créer Coca-Cola HBC, à l’époque le deuxième plus important embouteilleur de Coca-Cola au monde. Il a quitté CCHBC à la fin 2001.

Coca était à la recherche depuis plusieurs semaines d’un nouveau Pdg pour prendre la succession de M. Daft qui avait annoncé son intention de partir à la retraite.

Après avoir caressé l’idée de choisir un candidat extérieur pour occuper l’un des postes de Pdg les plus prestigieux du monde, le Conseil d’administration s’est finalement décidé pour un homme qui connaît parfaitement tous les rouages de la maison, mais a choisi de ne pas retenir Steven Heyer, pourtant le numéro deux actuel du groupe.

« Durant notre processus de recherche en profondeur, nous avons eu le privilège de rencontrer un certain nombre de leaders exceptionnels et talentueux », a expliqué Donald R. Keough, président du Comité du conseil d’administration chargé de rechercher le successeur de M. Daft.

Mais « nous avons conclu que notre candidat idéal était un cadre combinant à la fois une connaissance en profondeur de notre marque, de nos valeurs et de notre système », a ajouté M. Keough. « Parmi ces dirigeants très expérimentés, Neville Isdell possède les talents uniques et l’expérience pour diriger cette grande entreprise», a souligné M. Keough.

Ancien directeur de la division Europe centrale de Coca, basée en Allemagne, ancien président pour l’Europe du Nord-Est, le Moyen Orient et l’Afrique, il était l’un des cinq dirigeants en charge des activités de Coca-Cola au niveau mondial. En 1995, il avait été nommé président de la région Grande Europe, qui a elle seule engrangeait près d’un tiers des bénéfices du groupe.

Coca-Cola vend environ 1 milliard de boissons de ses différentes marques dans plus de 200 pays, selon l’entreprise. Coca-Cola a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 1,13 milliard de dollars et le chiffre d’affaires a progressé de 13 % sur le trimestre, à 5,08 milliards de dollars.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio