Aller au contenu principal

Contrôle de la chaîne alimentaire
E. coli et Bacillus cereus parmi les priorités de l’Anses

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation veut réussir à mieux identifier les agents pathogènes à l’origine de toxi-infections alimentaires.

 

Au cours des trois années à venir, l’Anses veut développer une centaine de nouvelles méthodes pour le renforcement du contrôle de la chaîne alimentaire, a indiqué son directeur général Marc Mortureux, lors d’une conférence de presse le 18 mars à Paris. Ce chiffre sans surprise correspond à la production habituelle des onze laboratoires de l’agence. Précision : l’objectif de l’Anses n’est pas de couvrir 100 nouveaux dangers mais d’étendre le périmètre de surveillance pour des familles déjà surveillées ; avec comme priorité les dangers à toxicité aiguë (à savoir les agents pathogènes responsables de toxi-infections alimentaires), et en deuxième lieu les dangers à toxicité chronique (à savoir les contaminants chimiques responsables de longues maladies).

 

E.COLI : PROGRESSER DANS LA CARACTERISATION DES SOUCHES

 

Concernant les agents pathogènes, l’Anses considère que les besoins de détection sont dans l’ensemble couverts mais qu’il reste à progresser dans la caractérisation des souches, comme l’a montré l’épisode de contamination de graines germées par une nouvelle souche d’E.coli producteur de Shiga-toxines en 2011. « Parce que les souches E.coli sont désignées par le même nom, on a tendance à les considérer comme un ensemble uniforme. La réalité est qu’elles sont toutes différentes : certaines sont banales alors que d’autres sont très virulentes. Le défi est de réussir à faire le lien entre la dangerosité d’une souche et sa carte génétique », explique Laurent Laloux, directeur du laboratoire de sécurité alimentaire.

 

BACILLUS CEREUS : RENFORCER LES MOYENS DE DETECTION OU DE DEPISTAGE

 

Bacillus cereus, classé troisième parmi les agents responsables de toxi-infections alimentaires bien qu’absent de la liste des critères microbiologiques règlementaires, est également inscrit au programme du travail. Bacillus cereus se partage entre des souches avec des modes d’action différents : certaines sont à l’origine de diarrhées et dans ce cas, c’est la bactérie qui provoque les symptômes ; d’autres sont à l’origine de vomissements et dans ce cas, ce sont les toxines produites par la bactérie qui sont les fautives. L’Anses veut renforcer les moyens de détection de la bactérie pour le premier groupe, et les moyens de dépistage des toxines pour le deuxième groupe.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio