Aller au contenu principal

Dumping social, sujet de campagne

Ce jeudi 29 mars, sept candidats à la présidentielle sont attendus à la convention du secteur agricole à Montpellier, organisée à l’initiative de 22 organisations agricoles dont la FNSEA. Devant un parterre de quelque 1 200 personnes, chaque candidat aura 15 minutes pour exposer ses propositions. Seuls Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou auraient décliné l’invitation. Pac, organisation des producteurs, contractualisation, règles environnementales seront sûrement évoquées. La question de la compétitivité devrait arriver en bonne place dans les discours. Nicolas Sarkozy défendra sa démarche de TVA emploi. Mais la mesure déçoit quelque peu la FNSEA, qui y était pourtant au départ très favorable. Lors d’une interview à Agrapresse et à La France Agricole, Nicolas Sarkozy avait reconnu que le prochain chantier sur la compétitivité serait « l’harmonisation des règles fiscales et sociales en Europe ». Alors que le candidat-président cite depuis des mois l’Allemagne en exemple, osera-t-il dénoncer, ce jeudi à Montpellier, les pratiques de dumping social, courantes outre-Rhin ? Fin février, il s’exprimait ainsi sur RTL : « Si vous allez par exemple dans les abattoirs en Allemagne, vous voyez des gens qui sont Polonais, qui sont Turcs, qui sont étrangers à l’Allemagne, et qui ont un salaire inférieur aux Allemands. Ce n’est pas notre conception ». Appuiera-t-il fortement le projet de directive déposé le 21 mars par la Commission européenne contre les dérives du détachement des travailleurs en Europe ? Les filières viande et fruits et légumes seront très attentives aux positions des candidats sur le sujet. Leur avenir en dépend en partie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio