Aller au contenu principal

Du NOAM au MOMA

On se souvient (peut-être) de l’audacieuse initiative lancée il y a trois ans en faveur du NOAM, le « Nouvel ordre agricole mondial (NOAM) ». Manifeste, dîner de presse, ce mouvement exprimait sa défiance à l’égard de l’ultra-libéralisme agricole et réclamait d’urgence la création de marchés communs agricoles « à la fois protégés et ouverts sur le monde», l’introduction de « la notion d’équité des échanges» dans les missions de l’OMC, ou encore « la régulation des marchés ». Bref, du Mazoyer pur sucre. A sa tête, non pas de dangereux gauchistes, mais la fine fleur des présidents de coopératives françaises : In Vivo, Limagrain, Coopagri, Euralis, etc. Ce mouvement de contestation vient de renaître de ses cendres à la veille de Hong-Kong sous les espèces du MOMA, le « mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture ». Cette fois, l’association s’est étoffée de quelques politiques (Jean Bizet, Georges Fenech, Jacques Godfrain), présidents et directeurs de fédération (Henri de Benoist, Luc Guyau, Bernard Layre, Jacques Hubert, le directeur de Coop de France) ou encore des représentants d’ONG comme Xavier Emmanuelli, du Samu social. Car l’objectif du MOMA est avant tout de démontrer qu’une libéralisation des échanges sans garde-fou « n’améliore aucunement la situation économique des pays les plus pauvres ». Une grandeur d’âme qui honore Limagrain, qui sert de siège à ladite MOMA. Dont les méchantes langues disent que le nom fait une concurrence abusive à l’AMOMA, l’association des médaillés dans l’Ordre du Mérite agricole. A moins que ce ne soit la même chose, ou presque...

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio