Aller au contenu principal

Du NOAM au MOMA

On se souvient (peut-être) de l’audacieuse initiative lancée il y a trois ans en faveur du NOAM, le « Nouvel ordre agricole mondial (NOAM) ». Manifeste, dîner de presse, ce mouvement exprimait sa défiance à l’égard de l’ultra-libéralisme agricole et réclamait d’urgence la création de marchés communs agricoles « à la fois protégés et ouverts sur le monde», l’introduction de « la notion d’équité des échanges» dans les missions de l’OMC, ou encore « la régulation des marchés ». Bref, du Mazoyer pur sucre. A sa tête, non pas de dangereux gauchistes, mais la fine fleur des présidents de coopératives françaises : In Vivo, Limagrain, Coopagri, Euralis, etc. Ce mouvement de contestation vient de renaître de ses cendres à la veille de Hong-Kong sous les espèces du MOMA, le « mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture ». Cette fois, l’association s’est étoffée de quelques politiques (Jean Bizet, Georges Fenech, Jacques Godfrain), présidents et directeurs de fédération (Henri de Benoist, Luc Guyau, Bernard Layre, Jacques Hubert, le directeur de Coop de France) ou encore des représentants d’ONG comme Xavier Emmanuelli, du Samu social. Car l’objectif du MOMA est avant tout de démontrer qu’une libéralisation des échanges sans garde-fou « n’améliore aucunement la situation économique des pays les plus pauvres ». Une grandeur d’âme qui honore Limagrain, qui sert de siège à ladite MOMA. Dont les méchantes langues disent que le nom fait une concurrence abusive à l’AMOMA, l’association des médaillés dans l’Ordre du Mérite agricole. A moins que ce ne soit la même chose, ou presque...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio