Du gaz naturel dans un bateau de pêche
Pile à combustible ; hydrogène ; voile ou simplement gaz naturel. Les bateaux de pêche du futur font déjà l'objet de colloque, comme la semaine dernière en Bretagne. Ils partent d'un simple constat : sans une énergie moins onéreuse que le gasoil, le chalutage risque de stopper à terme. Du coup, l'idée de remplacer le gasoil par du gaz naturel dans un chalutier ne doit pas être considérée comme si farfelue. Les professionnels du pays bigouden (sud du Finistère) y travaillent depuis plusieurs mois.
Au vu de la flambée du prix du gasoil, ils ont modifié leur projet initial, un bateau de pêche côtière susceptible d'accueillir deux passagers le temps d'une marée en un bateau de pêche un plus grand (13 mètres), toujours pour accueillir des touristes à bord, mais avec une énergie différente, le gaz naturel. Cette ressource naturelle a des disponibilités plus importantes que le pétrole, son prix devrait donc moins flamber que celui de l'or noir. Le moteur que le gaz naturel fait tourner peut très bien fonctionner aussi avec du biogaz. Enfin, la mise en place d'équipements de distribution de ce gaz naturel à bord des navires serait un jeu d'enfant. Objectif des professionnels bigoudens : expérimenter le gaz naturel sur un moteur modifié en exploitation réelle.