Aller au contenu principal

DSM Food restructure son site lillois

Le fabricant d'enzymes hollandais DSM Food Specialities, implanté au sud de Lille (environ 76 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001), réoriente ses productions pour mieux contenir la concurrence mondiale, notamment la concurrence chinoise. Dans son usine de Seclin (59) dont les activités industrielles ont débuté en 1922 avec l'entreprise Rapidase (production d'une diastase capable de liquéfier l'amidon) et rachetée en 1998 par DSM (ex Gist-Brocades) où elle emploie 300 salariés spécialisés dans la production d'enzymes, DSM Food prévoit de supprimer la production du natuphyt, une enzyme alimentaire destinée à l'alimentation du bétail. Cette production représente près de la moitié de l'activité industrielle de l'usine qui produit une vingtaine d'enzymes différentes et plus de 400 formules enzymatiques. La Commission a en effet contraint l'entreprise hollandaise à abandonner cette production après le rachat de Roche, son principal concurrent, qui la mettait en situation de monopole dans cette activité.

50 à 170 emplois en jeu

Selon différentes sources, c'est BASF qui devrait hériter de cette spécialité ainsi que du matériel de production. « Le groupe veut préserver la compétitivité du site nordiste. Il a lancé un projet de restructuration fin décembre. DSM Food accepte d'y investir de 20 à 25 millions d'euros. Mais pour cela, il faut que l'on change notre organisation pour nous adapter à la concurrence mondiale», a expliqué Gert Van Renterghem, le directeur général du site. Les salariés craignent cependant pour la pérénité du site et le maintien de l'activité et des emplois. Aucune assurance n'a été donnée sur la pérennité du site en 2005.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio