Aller au contenu principal

Doux rejette la main tendue par Tilly-Sabco

Daniel Sauvaget, PDG de Tilly-Sabco, un des deux acteurs français du poulet export avec Doux a estimé, lundi à Gerlesquin, absolument nécessaire d’envisager à court terme une « restructuration d’envergure » en rassemblant dans une même structure les activités « poulet export » de Tilly-Sabco et Doux. Il réclame en parallèle « le soutien dégressif de l’Europe (…) sur cinq à six ans » pour donner à la filière « poulet export » le temps de s’inventer un nouveau modèle économique. Sans restitutions à l’exportation, mises à zéro depuis le mois de juillet, Tilly-Sabco, le plus petit des deux exportateurs de poulets a déjà réduit de 40 % sa production. « Nous avons trois semaines pour prendre les bonnes décisions », a précisé Daniel Sauvaget, à l’issue de la visite de l’atelier « saucisses » de Tilly-Sabco, modernisé pour 4 M€. La réaction de Doux ne s’est pas faite attendre. Par la voie d’un porte-parole, le groupe industriel de Châteaulin rejette d’emblée l’idée même de ce projet « Une telle alliance buterait sur la différence entre les modèles d’entreprises, intégré pour Doux et externalisé pour Tilly Sabco. » Pour Daniel Sauvaget, « le problème n’est pas la volonté des acteurs, mais la survie de la filière ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio