Doux optimiste pour le « Grand Export » en 2009
Doux prévoit de croissance à deux chiffres pour ses activités « Grand Export » en 2009. Les ventes du volailler franco-brésilien en dehors des marchés intérieurs européen et brésilien ont bondi de 41 % à 836 millions d’euros en 2008. Elles se sont déployées au Moyen-Orient ainsi qu’au Liban et en Jordanie, en Géorgie, Ukraine et même au Tadjikistan. Doux escompte une remontée du prix mondial, consécutivement aux défections de grands concurrents mondiaux, Sadia au Brésil et Pilgrim’s Pride aux Etats-Unis. Si le premier trimestre a été marqué par la poursuite des effets du déstockage de ces groupes en recherche de trésorerie, le prix mondial a commencé à remonter en mars. Ainsi le groupe s’attend à des prix de vente « plus conformes à la réalité de la croissance de la demande ». Le « Grand Export » de Doux est essentiellement constitué de poulet entier congelé (5 % de produits élaborés). Il pourrait comporter à l’avenir des pizzas congelées, qui sont à l’essai au Brésil.