Aller au contenu principal

Doux augmente ses cadences en poulet export

Le volailler Doux a annoncé, lundi, avoir recruté début janvier 125 personnes dans son usine de Châteaulin (dans le Finistère) spécialisée en poulet « export » congelé hors d’Europe. En passant de deux à trois huit (500 salariés actuellement), Doux augmente sur site sa production de 30 % en la portant de 375 000 à 477 000 poulets/jour, sans investissement. Parallèlement, l’industriel volailler a contractualisé avec une quarantaine d’éleveurs en plus des 260 qui le fournissent habituellement en Bretagne en poulet « export ». Ce qui fait progresser mécaniquement l’activité de ses usines de fabrication d’aliments du bétail de Bannalec et Pluguffan (Finistère) de 10 %. Ce recrutement doit soutenir la forte demande mondiale en viande de volaille qui progresse de 5 à 6 % par an, selon Doux. Le groupe breton exporte chaque année, à partir de France (trois usines : Châteaulin, Plouray, Chantonnay) 180 000 tonnes de viande de volaille vers les Pays Tiers, en particulier le Proche et le Moyen-Orient. L’exportation est essentielle pour l’industriel finistérien qui réalise au départ de France et du Brésil, où il possède une importante implantation, 55 % de son chiffre d’affaires (1,309 milliards d’euros en 2009), avec 10 000 salariés répartis dans une vingtaine de sites. Doux réalise 30 à 32 % de ses ventes en France et 10 % au Brésil.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio