Dosettes : « on ne peut aller contre le marché ! »
C’est la révolution du secteur. Tous les grands industriels proposent désormais leurs dosettes et leurs machines « espresso ». Le géant suisse Nestlé vient de mettre en service une deuxième usine dédiée à la production de dosettes, augmentant sa production de 3 à 5 milliards d’unités par an. En 2009, Nespresso, la filiale suisse de Nestlé, affichait une progression de ses ventes proche de 30 % ! Après Nestlé en décembre 2007, Lavazza vient d’ouvrir de son côté sa première boutique sur les Champs-Élysées pour convertir les Français à l’« espresso ».
Chez Fichaux Industries, les dosettes représentent actuellement 20 % du chiffre d’affaires. Avec ses trois lignes de conditionnement spécifiques, le torréfacteur de La Madeleine possède désormais une capacité de production de 3 000 tonnes de dosettes par an. Pas très développement durable pourtant, ni bon marché pour le consommateur, qui commence à rechigner. « On ne peut aller contre le marché ! », répondent les deux patrons nordistes. Il faut dire qu’avec un Georges Clooney omniprésent sur les ondes et dans les magazines, les torréfacteurs indépendants sont obligés de suivre.