Aller au contenu principal

Dominique Bussereau rencontre la filière avicole à Rungis ce matin

Le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau se rend aujourd’hui à Rungis pour s’entretenir avec les différents acteurs de la filière avicole, alors que le virus H5N1 de la grippe aviaire continue sa progression en Asie du sud-est, en Égypte et depuis peu en Hongrie, au Royaume-Uni et en Russie. Dès son arrivée à 6 h 30 au Min de Rungis, le ministre devait être accueilli par Bernard Tomasini, préfet du val de Marne et par Marc Spielrein, p-dg de la Semmaris. Après une rapide présentation du marché d’intérêt national, M. Bussereau partira à la rencontre des grossistes dans le pavillon des volailles et gibiers, afin de recueillir leurs impressions et leurs attentes concernant l’épidémie de grippe aviaire qui sévit actuellement. Le ministre doit détailler à cette occasion les mesures de prévention actuellement en vigueur sur notre territoire et les mécanismes de soutien à la filière en cas de nouvelle crise. Peu après 7 heures, M. Bussereau doit visiter les locaux d’Exofarm, une société spécialisée dans l’import-export de fruits et légumes exotiques, avant de se rendre vers 7 h 30 au pavillon des grossistes en fruits et légumes. Le ministre doit ensuite passer par les installations de « Halles Mandar », une entreprise spécialisée dans le conditionnement d’herbes aromatiques et de fruits frais pelés ou découpés. Au terme de la visite, Dominique Bussereau participe à un petit-déjeuner pour rencontrer les représentants des syndicats de grossistes. En marge des discussions avec les vendeurs de volailles, le ministre devrait mettre l’accent sur « Rungis volaille plus », un projet de coopérative initié en mai 2006 et dont les grossistes sont actionnaires. Ce groupement a pour objet de créer et d’exploiter un outil de sécurité sanitaire au sein de la filière avicole. Un sujet on ne peut plus d’actualité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio