Distribution : le non alimentaire souffre aussi
Les nouveaux arbitrages des Français dans l'achat de produits de grande consommation se font au détriment d'articles non alimentaires, comme les produits d'entretien et d'hygiène corporelle, indique une étude de TNS Worldpanel, publiée vendredi. «Pour la première fois depuis longtemps, les ménages ont réduit leurs achats de produits de grande consommation, de 0,7% au premier semestre 2008 par rapport au premier semestre 2007. C'est une vraie rupture», a commenté Isabelle Kaiffer, directrice marketing de TNS Worldpanel, confirmant de récentes études du cabinet Iri sur le sujet. Les ménages ont acheté moins de produits laitiers (-2,6%), d'épicerie sucrée (-2,3%), d'eau en bouteille (-1,7%) et d'épicerie salée (-1,5) au premier semestre par rapport à l'an dernier à la même période. Cependant, les plus fortes baisses de volumes sont enregistrées sur les produits non alimentaires: les produits d'entretien (-5%), la «droguerie» (cirage, gants) avec des volumes en chute de 12%, le papier toilette (-4%), la parapharmacie (-2%) et les produits d'hygiène corporelle (-4%).