Aller au contenu principal

Distribution : le CES défend la réforme engagée de la loi Galland

Le Conseil économique et social (CES) souhaite voir « menée à terme» la réforme de la Loi Galland, engagée en 2005 en vue de « relancer la concurrence par les prix», et formule des propositions pour la suite des travaux, dans un projet d'avis présenté avant-hier. Dans ce texte, sur lequel l'institution se prononcera aujourd'hui par un vote, « le CES confirme l'intérêt de la réforme engagée et souhaite qu'elle débouche sur une réglementation simple, claire et pérenne». Depuis début 2006, cette réforme (dite «loi Dutreil»), en abaissant le seuil de revente à perte, donne une plus grande marge de manoeuvre pour répercuter ces sommes dans le prix au consommateur. Pour la suite des travaux, le CES propose notamment de « faire apparaître sur la facture le prix d'achat effectif, déduction faite de la véritable coopération commerciale (...) de façon à diminuer, voire supprimer les marges arrières». « La coopération commerciale, encadrée, existera toujours» mais c'est « vers une unification de la coopération commerciale et des conditions particulières de vente qu'il faudrait se diriger», préconise le texte. Le projet d'avis propose aussi de « fixer le seuil de revente à perte au triple net, c'est-à-dire au prix d'achat effectif net de tous avantages». Au-delà, le CES suggère de réfléchir à une redéfinition du concept même de seuil de revente à perte. « Il peut exister d'autres systèmes protecteurs fondés sur la notion de prix prédateurs ou de prix abusivement bas », note-t-il. Il préconise enfin la suppression des « accords de gamme qui portent sur des assortiments larges de produits», qui « défavorisent les PME dont les gammes sont généralement courtes».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio