Distribution : le britannique Sainsbury ne subit pas la crise
Sainsbury, la troisième chaîne de supermarchés britannique, a annoncé mercredi une progression de son activité et de ses bénéfices au cours du premier semestre de son exercice 2008-2009, achevé début octobre, en dépit d’un climat économique qui devrait rester difficile. Le bénéfice net part du groupe a grimpé de 5,6 % à 170 millions de livres (environ 209 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires en hausse de 7,4 % hors TVA à 9,937 milliards de livres, et de 7,6 % TVA incluse, à 10,756 milliards. La croissance des ventes en données comparables (et hors ventes de carburant) est ressortie à 3,9 %, en ligne avec l’objectif à moyen terme du groupe, d’une croissance annuelle entre 3 et 4 %. Le groupe a rappelé ses efforts pour étendre sa gamme de produits aux tarifs les plus accessibles, qui vise à retenir une clientèle de plus en plus tentée d’aller dans des magasins à prix cassés type Lidl ou Aldi.