Distributeurs et restaurateurs craignent une fin d’année difficile
Le commerce spécialisé, c’est-à-dire hors grande distribution alimentaire, a connu « une belle embellie » au premier semestre (+3,4 %) mais craint pour ses performances annuelles après une dégradation de l’activité cet été, selon Procos, qui fédère un tiers du secteur, avec 240 enseignes de distribution (Monoprix…), et de restauration (McDo, Flunch…). Cet été, « on a constaté une véritable rupture », a indiqué Pascal Madry, DG de Procos. L’organisation cite un repli des ventes de 4,9 % en juillet sur un an puis une baisse de 4,5 % en août. Ces enseignes ont signalé la conjonction de trois facteurs inquiétants pour la première fois: la baisse de la fréquentation des magasins, la baisse du taux de transformation (la proportion de visites qui aboutissent à un achat), et la baisse de la dépense moyenne. « Certains se demandent s’il n’y a pas là l’amorce d’un changement structurel du mode de consommation » avec un client « beaucoup plus frugal », a indiqué M. Madry.