Dinde : regain d’intérêt avant la hausse des prix attendue
La filière dinde reprend des couleurs. Le comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef) a indiqué, mercredi pendant le Space : « les prix bas du début de l’année ont favorisé le recours à la dinde française dans les préparations (de charcuterie et de panés NDLR) au détriment de viandes importées ». La production s’est quasiment stabilisée pendant le premier semestre 2010 par rapport à la même période de 2009, avec la mise en place de 1,1 million de dindonneaux par semaine (en recul de 5,8% par rapport à 2009). Les acheteurs ont pu, grâce aux opérations de promotion proposées, « accroître les volumes achetés à chacun de leur passage devant le linéaire volaille ». Seule ombre au tableau, le recul de 20,9 % des exportations. Mais les vents mauvais recommencent à souffler. La hausse du coût des matières premières agricoles va forcément jouer sur le prix de vente de la viande de dinde. Pour ne pas casser la dynamique de consommation qui se manifeste depuis quelques mois, le Cidef réclame des hausses mesurées, « sans marges excessives de la part des distributeurs ». Il annonce également le lancement de campagnes de communication sur les ondes radio avec le soutien de Jean-Pierre Coffe (RTL à partir du 30 septembre, France Info en décembre) pour garder contact avec le consommateur.