Aller au contenu principal

Didier Guillaume

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« Un agriculteur, un éleveur qui vend des produits en dessous du prix de revient ça devrait être interdit ». Didier Guillaume, alors sénateur de la Drôme, s’exprimait ainsi en 2016 face à Périco Légasse dans l’émission Manger, c’est voter. Il y défendait une agriculture de proximité et bio, accessible à tous. Fils d’éleveur ovin, originaire de la Drôme, Didier Guillaume, 59 ans, enfin devenu ministre de l’Agriculture après avoir failli abandonner la vie politique en début d’année, a consacré sa première visite de terrain au lycée agricole Le Valentin à Bourg-lès-Valence. L’établissement public, dont la ferme de 51 hectares est 100 % bio depuis 2010, accueille tous les deux ans le salon Tech & bio. L’ex-président du club Ambition bio au Sénat, sera-t-il pour autant un indéfectible soutien au bio ? Lors de sa nomination rue de Varenne, il a souhaité « qu’on n’oppose pas l’agriculture productiviste, indispensable et qui exporte […] à l’agriculture localisée, avec du bio et des circuits courts ». Initialement agent du Trésor public, Didier Guillaume connaît bien les dossiers agricoles. Il a été conseiller politique de Jean Glavany au ministère de l’Agriculture et de la Pêche de 1998 à 2002. Président du conseil général de la Drôme, premier département bio de France, de 2004 à 2015, il est élu sénateur en 2008 et préside le groupe socialiste du Sénat de 2014 à 2018. Corapporteur du projet de loi d’avenir pour l’agriculture de Stéphane Le Foll, il a été pressenti plusieurs fois pour lui succéder lors du précédent quinquennat.

Nathalie Marchand

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio