Aller au contenu principal

Didier Guillaume

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« Un agriculteur, un éleveur qui vend des produits en dessous du prix de revient ça devrait être interdit ». Didier Guillaume, alors sénateur de la Drôme, s’exprimait ainsi en 2016 face à Périco Légasse dans l’émission Manger, c’est voter. Il y défendait une agriculture de proximité et bio, accessible à tous. Fils d’éleveur ovin, originaire de la Drôme, Didier Guillaume, 59 ans, enfin devenu ministre de l’Agriculture après avoir failli abandonner la vie politique en début d’année, a consacré sa première visite de terrain au lycée agricole Le Valentin à Bourg-lès-Valence. L’établissement public, dont la ferme de 51 hectares est 100 % bio depuis 2010, accueille tous les deux ans le salon Tech & bio. L’ex-président du club Ambition bio au Sénat, sera-t-il pour autant un indéfectible soutien au bio ? Lors de sa nomination rue de Varenne, il a souhaité « qu’on n’oppose pas l’agriculture productiviste, indispensable et qui exporte […] à l’agriculture localisée, avec du bio et des circuits courts ». Initialement agent du Trésor public, Didier Guillaume connaît bien les dossiers agricoles. Il a été conseiller politique de Jean Glavany au ministère de l’Agriculture et de la Pêche de 1998 à 2002. Président du conseil général de la Drôme, premier département bio de France, de 2004 à 2015, il est élu sénateur en 2008 et préside le groupe socialiste du Sénat de 2014 à 2018. Corapporteur du projet de loi d’avenir pour l’agriculture de Stéphane Le Foll, il a été pressenti plusieurs fois pour lui succéder lors du précédent quinquennat.

Nathalie Marchand

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio