Aller au contenu principal

Dialogue de sourds chez Jean Caby

Lundi, une cinquantaine d'éleveurs de porcs, soutenus par la FNP, ont bloqué l'usine de Saint-André, près de Lille.

Une cinquantaine d’éleveurs de porcs du Nord-Pas-de-Calais a bloqué les accès de l’usine Jean Caby de Saint-André près de Lille durant toute l’après midi du 2 juin. Ils répondaient ainsi au mot d’ordre lancé par le président de la FNP le 21 mai dernier face à la stagnation du prix du porc français (voir LM du 29 mai).

Jean-Michel Serres, président de la FNP est venu soutenir les éleveurs qui se sont retrouvés face à d’importantes forces de l’ordre. « Nous manifestons ici comme nous l’avons fait dans le Finistère et chez Madrange à Limoges », a expliqué Jean-Michel Serres en déplorant que les salaisonniers français n’acceptent pas de revaloriser les prix d’achat à la production pour se mettre au niveau des prix européens.

Herta, prochain sur la liste

« Plusieurs raisons nous ont incités à manifester devant l’un des sites industriels du groupe Smithfield Food Inc », a-t-il poursuivi. « D’une part Jean Caby, est l’un des champions du bradage aux GMS et d’autre part, nous soupçonnons fortement le groupe de faire rentrer en France de la viande de porc américaine congelée », a expliqué le leader syndical. Pour lui, il est tout à fait possible, notamment à cause de l’effet dollar, de faire venir de la viande de porc des Etats-Unis au prix du kilo de carcasse payé aux éleveurs français.

Jean-Michel Serres a d’ailleurs confirmé que « de la viande de porc en provenance des Etats-Unis avait été découverte en vente chez Carrefour en février dernier ». Le président de la FNP a demandé aux éleveurs présents de démultiplier les actions sur le terrain et les a invités à aller visiter le groupe Herta de Saint-Pol sur Ternoise (62) « qui ne joue pas le jeu non plus ». Pour le président de la FNP, une dizaine de salaisonniers dont Smithfield, Madrange, Herta, Broceviande… se partage environ 70 % du marché. « Puisqu’on ne réussit pas à nous mettre d’accord autour d’une table, nous devons continuer à nous battre sur le terrain », a-t-il conclu. Après deux heures d’attente aux portes de Jean Caby, une délégation de cinq personnes était reçue par Jean-Jacques Dordain, directeur de site qui leur a signifié qu' «il ne pouvait rien faire pour eux, mais leur a assuré qu’il ne travaillait pas de viande américaine».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio