Aller au contenu principal

Diageo prévoit un plan de 200 M de livres

Malgré un bénéfice en hausse au premier semestre de son exercice, le groupe britannique Diageo a annoncé la mise en place d’un plan de restructuration au second semestre d’un montant de 200 millions de livres (225,45 M EUR). Portant autant sur ses coûts de fabrication que sur les emplois, ce plan lui permettrait une économie annuelle de 100 millions de livres (112,79 M EUR). Diageo n’a toutefois pas précisé le nombre de postes qui pourrait être supprimé. Si le groupe britannique a enregistré, au premier semestre 2008-2009, un bénéfice net part du groupe en hausse de 16,6% à 1,137 Md de livres (1,25 Md EUR), il s’est montré prudent pour l’avenir en abaissant son objectif de croissance du bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année. Diageo table désormais sur une fourchette de 4 à 6%, contre 7 à 9% prévus initialement en octobre 2008, en raison notamment du « ralentissement économique mondial qui a affecté l’activité sur la période » et de manière plus prononcé sur les deux derniers mois de l’année 2008. Son CA a progressé de 18,2%, hors droits d’accise, à 5,068 milliards de livres (5,72 Mds EUR), tandis que ses volumes commercialisés ont reculé de 1%. Diageo a reconnu que l’amélioration de ses résultats était en partie due à des effets de change favorables, la livre s’étant dépréciée fin 2008 par rapport au dollar et à l’euro. « Les tendances économiques actuelles montrent que la confiance des consommateurs se réduira encore, et les perspectives du second semestre sont plus difficiles à prédire », a indiqué le groupe, dont le titre a cédé 2,4% à 9,76 euros à la clôture de la Bourse de Paris le12 février dernier, jour de l’annonce de ses résultats. Depuis le titre a poursuivi sa baisse à 9,61 euros le 16 février. Pourtant, certains analystes, et en particulier Crédit Suisse, maintiennent une recommandation favorable sur le titre du groupe britannique, en raison notamment de son faible endettement, par rapport à son concurrent principal, le Français Pernod Ricard, et de sa capacité à gagner des parts de marché dans le monde.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio