Diageo gonfle dans les pays émergents
Le géant britannique des vins et spiritueux Diageo a annoncé aujourd’hui des résultats annuels en nette hausse, son activité et sa rentabilité ayant été dopées par les pays émergents, compensant des performances décevantes en Amérique du Nord et en Europe. Parallèlement, il a annoncé hier le parachèvement du rachat du groupe turc Mey Içki, et une montée au capital d’une société vietnamienne Hanoi Liquor Joint Stock Company (Halico), deux transactions qui s’inscrivent dans sa stratégie de développement dans les pays émergents. Le groupe a engrangé une progression de 16,6 % de son bénéfice net sur son exercice 2010/2011, à 1,9 Md de livres (environ 2,17 Mds EUR), pour un CA en augmentation de 2 % à 9,9 Mds. Ces résultats masquent des performances contrastées : les ventes ont augmenté (en données organiques) de 3 % en Amérique du Nord et reculé d’autant en Europe, mais elles ont grimpé de 9 % en Asie Pacifique et de 13 % dans le reste du monde.