Dia se distingue à la Bourse de Madrid
Le groupe de distribution espagnol Dia, numéro trois mondial du hard discount sorti du giron de Carrefour en juin, a fait son entrée lundi dans l’indice Ibex des principales valeurs de la Bourse de Madrid, gagnant 2,26 % à la clôture dans un marché à la hausse. Le distributeur avait commencé à être coté à la Bourse de Madrid le 5 juillet, mais pas dans l’Ibex-35, après sa scission avec le groupe français Carrefour. Sous la pression de certains de ses actionnaires, Carrefour avait dû se résoudre à se séparer de sa filiale de maxidiscompte au profit de ses actionnaires. Fin décembre, Dia avait annoncé qu’il entendait accélérer les ouvertures de magasins en particulier dans les pays émergents. Dans la ligne de mire de Dia, figurent en particulier la Turquie, le Brésil, l’Argentine, le Chili et la Chine. Présent également au Portugal, au Brésil, en Argentine, en Turquie et en Chine, Dia a réalisé en 2010 des ventes de près de 10 milliards d’euros. Le groupe totalise 6 373 magasins dont 2 070 en franchise.