Aller au contenu principal

Développement durable : du concret à Lille

«On ne sera pas dans le discours, mais on veut montrer ce qui se passe concrètement dans les entreprises qui défendent une économie responsable pour un développement durable », lançait à Lille Philippe Vasseur en présentant la 2 e édition du Forum mondial de l’économie responsable (World Forum Lille) consacré cette année à la gestion des ressources alimentaires et énergétiques. Après avoir travaillé l’an passé sur le thème « Diversité et égalité des chances pour l’emploi », le forum mondial, qui se tiendra du 9 au 11 octobre prochain, devrait apporter des réponses à cette question lancinante : « comment arriverons-nous à nourrir 9 milliards d’habitants en 2030 sans détruire notre environnement ? »

« Think is good, Act is better », martèle l’ancien ministre de l’Agriculture. Il veut apporter « des réponses concrètes aux questions qui se posent » en défendant l’idée que l’économie du xxi e siècle ne peut pas se résumer à un affrontement entre « le tout profit » et « le non marché ». Qu’entre la recherche effrénée et spéculative de gains financiers d’une part, et le rejet aveugle et acharné de toute forme d’économie de marché d’autre part, une troisième voie est possible.

C’est dans un tel esprit que le forum mondial de l’économie responsable a été créé : « sur des cycles olympiens de quatre ans au terme desquels on s’efforcera de faire le bilan », précise-t-il. Car Philippe Vasseur a l’ambition de pérenniser une démarche au-delà des frontières et de 2010 : « notre ambition n’est ni régionale, ni nationale, nous voulons rayonner dans le monde entier ! » Le public visé ? « Nous comptons bien réunir le maximum d’acteurs économiques, qu’ils soient agriculteurs ou chefs d’entreprises », explique-t-il. Des intervenants du Brésil, de Suisse, de Suède, d’Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de Madagascar et du Sénégal, mais aussi de France et de Belgique sont attendus pour témoigner.

Bonnes pratiques

Le forum vise donc à présenter des bonnes pratiques, validées par un comité de huit experts internationaux, en faisant témoigner leurs acteurs pour les disséminer sur le terrain de l’entreprise. Le World Forum devrait réunir une centaine de bonnes pratiques dès septembre prochain dont une partie sera présentée publiquement, les autres seront mises en ligne régulièrement sur le site du forum. Il devrait attirer 3000 participants et rassembler des acteurs économiques pour moitié, ainsi que des jeunes, des politiques et des syndicalistes. On devrait y aborder les besoins vitaux de la planète, ses ressources et sa protection, par le biais d’ateliers, de conférences et de colloques. « Nous traversons une succession de crises, qu’elles soient environnementales, financières ou alimentaires. Pour nous à Alliances, ces crises traduisent une véritable crise de sens », concluait l’ancien ministre de l’Agriculture en dénonçant cette obsession du court terme qui agite nos sociétés… au moment même où s’ouvrait à Rome la conférence internationale de la FAO sur l’alimentation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio