Deux spots du CIV sanctionnés après une plainte de Bardot
Deux spots d’une campagne radio du CIV sur l’élevage doivent cesser d’être diffusés, car ils « induisent le public en erreur », a indiqué vendredi l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, saisie par la Fondation Bardot. Dans le premier, une éleveuse de porcs vante son « élevage familial comme partout en France », et assure que « les éleveurs de porcs sont comme des artisans ». Le Jury a estimé que le message entretenait « une confusion » et que « le constat que l’élevage serait en France majoritairement familial n’implique pas nécessairement qu’il se ferait selon des méthodes artisanales et non industrielles ». Au sujet de l’impact des bovins sur le changement climatique, une éleveuse assure qu’« en broutant, nos vaches maintiennent les prairies, ce qui permet le stockage de carbone dans le sol, comme les forêts ». Le Jury a jugé que le message, qui induit « l’idée d’une totale innocuité de l’élevage sur l’environnement », devrait être « nuancé ». Les plaintes sur deux autres spots du CIV sur les qualités nutritionnelles de la viande et l’alimentation des veaux ont, elles, été rejetées par le Jury.