Aller au contenu principal

Deux Nicolas

Il est énervant maintenant, Nicolas S., à répéter sans cesse qu’il aime l’action, le terrain, le concret, qu’il est passionné, tourné vers l’avenir et tout. C’est bien, mais faut suivre. C’est fatiguant, les gens branchés sur une pile atomique qui sont à Rennes l’après-midi, à Moscou le soir et qui, tel Napoléon signant les statuts de la Comédie-Française sous les murs du Kremlin, règle de là-bas le sort des candidats aux sénatoriales à Paris. On a envie de lui crier : bon, ça va, on a vu que tu savais faire, ralentis un peu et prends le temps de réfléchir à ce que tu vas nous raconter demain.

Heureusement, comme en compensation, Nicolas F. nous plonge dans une rassurante torpeur. A consulter son agenda officiel, voilà un homme qu’un bon déjeuner n’empêche point de bien dîner, et que ses affaires rapprochent opportunément chaque fin de semaine de sa maison familiale en province. Avec lui, pas de discours à sensation, de décision à la hussarde, pas le moindre petit mot vachard pour les copains. C’est plutôt le genre : «Nous allons nous concerter ensemble (sic) et mettre en synergie nos moyens et nos actions (resic)…» ce qui, Dieu soit loué, n’engage vraiment à rien. Vous avez compris : je suis un essoufflé de Nicolas S., et je ne suis pas loin de me rallier au manque de panache de Nicolas F. Avec lui, on en fait moins, mais on dîne à l’heure.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio