Aller au contenu principal

Deux Nicolas

Il est énervant maintenant, Nicolas S., à répéter sans cesse qu’il aime l’action, le terrain, le concret, qu’il est passionné, tourné vers l’avenir et tout. C’est bien, mais faut suivre. C’est fatiguant, les gens branchés sur une pile atomique qui sont à Rennes l’après-midi, à Moscou le soir et qui, tel Napoléon signant les statuts de la Comédie-Française sous les murs du Kremlin, règle de là-bas le sort des candidats aux sénatoriales à Paris. On a envie de lui crier : bon, ça va, on a vu que tu savais faire, ralentis un peu et prends le temps de réfléchir à ce que tu vas nous raconter demain.

Heureusement, comme en compensation, Nicolas F. nous plonge dans une rassurante torpeur. A consulter son agenda officiel, voilà un homme qu’un bon déjeuner n’empêche point de bien dîner, et que ses affaires rapprochent opportunément chaque fin de semaine de sa maison familiale en province. Avec lui, pas de discours à sensation, de décision à la hussarde, pas le moindre petit mot vachard pour les copains. C’est plutôt le genre : «Nous allons nous concerter ensemble (sic) et mettre en synergie nos moyens et nos actions (resic)…» ce qui, Dieu soit loué, n’engage vraiment à rien. Vous avez compris : je suis un essoufflé de Nicolas S., et je ne suis pas loin de me rallier au manque de panache de Nicolas F. Avec lui, on en fait moins, mais on dîne à l’heure.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio