Aller au contenu principal

Deux Nicolas

Il est énervant maintenant, Nicolas S., à répéter sans cesse qu’il aime l’action, le terrain, le concret, qu’il est passionné, tourné vers l’avenir et tout. C’est bien, mais faut suivre. C’est fatiguant, les gens branchés sur une pile atomique qui sont à Rennes l’après-midi, à Moscou le soir et qui, tel Napoléon signant les statuts de la Comédie-Française sous les murs du Kremlin, règle de là-bas le sort des candidats aux sénatoriales à Paris. On a envie de lui crier : bon, ça va, on a vu que tu savais faire, ralentis un peu et prends le temps de réfléchir à ce que tu vas nous raconter demain.

Heureusement, comme en compensation, Nicolas F. nous plonge dans une rassurante torpeur. A consulter son agenda officiel, voilà un homme qu’un bon déjeuner n’empêche point de bien dîner, et que ses affaires rapprochent opportunément chaque fin de semaine de sa maison familiale en province. Avec lui, pas de discours à sensation, de décision à la hussarde, pas le moindre petit mot vachard pour les copains. C’est plutôt le genre : «Nous allons nous concerter ensemble (sic) et mettre en synergie nos moyens et nos actions (resic)…» ce qui, Dieu soit loué, n’engage vraiment à rien. Vous avez compris : je suis un essoufflé de Nicolas S., et je ne suis pas loin de me rallier au manque de panache de Nicolas F. Avec lui, on en fait moins, mais on dîne à l’heure.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio