Aller au contenu principal

Des restaurateurs alsaciens réduisent leur facture carbone

Une cinquantaine de restaurateurs alsaciens se lancent en novembre dans l’élaboration de repas « sobres en carbone », privilégiant les filières courtes, les produits locaux et de saison, une opération qualifiée de pionnière en France pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. « Il faut sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques et leur donner les moyens de réduire leur consommation de CO2 », explique Jean-Michel Augé, président de l’association Objectif climat, à l’origine de l’opération « Manger c’est agir ». Les restaurateurs s’engagent à élaborer leurs menus à partir de fruits et légumes locaux, si possible bio, de privilégier la volaille, le porc ou le gibier, d’éviter les emballages inutiles et de limiter l’utilisation de produits surgelés. Pour preuve, la liste des fournisseurs est à la carte. « Nous ne voulons pas obliger les restaurateurs à ne plus vendre de viande de veau (dont un kilo équivaut en carbone à un trajet de 220 km en voiture) ou de boeuf (70 km), mais l’agrémenter de légumes de saison pour faire baisser la note », souligne Bruno Jahn, directeur de l’UMIH pour le Bas-Rhin. Les professionnels soulignent la viabilité économique de l’opération grâce à la baisse des coûts de transport, même si le produit de qualité est plus cher.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio