Aller au contenu principal

Des restaurateurs alsaciens réduisent leur facture carbone

Une cinquantaine de restaurateurs alsaciens se lancent en novembre dans l’élaboration de repas « sobres en carbone », privilégiant les filières courtes, les produits locaux et de saison, une opération qualifiée de pionnière en France pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. « Il faut sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques et leur donner les moyens de réduire leur consommation de CO2 », explique Jean-Michel Augé, président de l’association Objectif climat, à l’origine de l’opération « Manger c’est agir ». Les restaurateurs s’engagent à élaborer leurs menus à partir de fruits et légumes locaux, si possible bio, de privilégier la volaille, le porc ou le gibier, d’éviter les emballages inutiles et de limiter l’utilisation de produits surgelés. Pour preuve, la liste des fournisseurs est à la carte. « Nous ne voulons pas obliger les restaurateurs à ne plus vendre de viande de veau (dont un kilo équivaut en carbone à un trajet de 220 km en voiture) ou de boeuf (70 km), mais l’agrémenter de légumes de saison pour faire baisser la note », souligne Bruno Jahn, directeur de l’UMIH pour le Bas-Rhin. Les professionnels soulignent la viabilité économique de l’opération grâce à la baisse des coûts de transport, même si le produit de qualité est plus cher.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio