Aller au contenu principal

Des repas pris plus tôt

Les Tchèques, dont 8 % de la population est agricole (sur 10, 2 millions d’habitants), ont une culture alimentaire à la croisée des influences germanique et slave.

Le petit-déjeuner, qui se prend tôt, est souvent consistant. Il se compose de pain, beurre et autres aliments sucrés, mais aussi de charcuterie. Le déjeuner est le repas principal. Il comporte une soupe, un plat principal, une salade et un dessert. Le repas du soir est souvent léger : charcuterie, fromage et pain. Les gens mangent plus tôt que dans la plupart des autres pays européens : les déjeuners sont servis à partir de 11 h et les dîners à partir de 17 h.

Les boissons sont généralement servies après les plats, mais les Tchèques apprécient également de boire un verre de bière en mangeant. Les bières tchèques et les vins moraves, surtout blancs, sont de réputation internationale. La slivovice, liqueur de prune fabriquée en Moravie, et la Becherovka, alcool à base d’herbes sont également très appréciées. Le café est en général fort et s’appelle Turecka kava (café turc).

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 30 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

pistolet étourdissement en abattoir
Crise des abattoirs : que retenir du rapport de la mission parlementaire ?

La Commission économique de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les problématiques économiques de l’…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio