Aller au contenu principal

Des récoltes de blé tendre et de tubercules prévues en hausse

Le ministère de l’Agriculture a publié vendredi ses estimations et prévisions de récolte de céréales, d’autres grains et de pommes de terre, datées du 1er août. Par rapport aux chiffres de février, la production de blé tendre est estimée en hausse de 200 000 tonnes, à 36,13 millions de tonnes. En revanche la chute de la production de blé dur, -25 %, est confirmée, de même que le repli (- 8% à 10,48 Mt) de la production d’orge, après une année 2012 abondante. Ces statistiques apportent la première prévision de production de maïs grain, qui porte sur 15,6 Mt hors semences.  Cette estimation correspondrait à un repli de 4% par rapport à l’an dernier. Du côté des oléagineux, les rendements de colza ont souffert de conditions météorologiques défavorables. Le ministère effectue une légère correction en baisse à 4,4 Mt par rapport à juillet. Elle donne un recul de 19,4 % sur 2012 et de 15,2 % par rapport à la dernière moyenne quinquennale. Quant aux protéagineux, le ministère constate une légère reprise de 3% après des années de dégradation. Les féveroles y participent, avec une prévisionde récolte en hausse de 14%. La bonne nouvelle en primeurs est que la production de pommes de terre de conservation se rattrape après la maigre récolte de l’an dernier. Le ministère annonce une hausse de 10,9 %, à plus de 5 Mt, en raison de la hausse des surfaces et aussi des rendements.                                                    

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio