Aller au contenu principal

Des quotas très complexes

Les captures de poissons sont autorisées en fonction des pêcheries, des espèces, des zones… et de nombreuses exceptions. Un mécanisme remis à plat chaque année.

La répartition des aides agricoles de la Pac est d’une simplicité biblique comparée au mode d’attribution des quotas de pêche. Le règlement du 16 janvier « établissant les possibilités de pêche et les conditions associées pour certains stocks halieutiques » pour l’année 2009 a été publié au JO de l’Union européenne le 26 janvier. Le document compte la bagatelle de … 205 pages ! Les lecteurs intéressés peuvent s’y référer sur notre site, rubrique « les + des Marchés ». Ce compromis, arraché à l’issue d’âpres négociations annuelles (souvent nocturnes) entre ministres européens de la pêche, fixe le total admissible des captures (Tac) par pêcherie ou groupe de pêcheries. La complexité d’un tel système tient à la diversité de la flotte (communautaire et pays tiers), au nombre élevé d’espèces de poissons (une cinquantaine) et de zones de pêche ; enfin aux innombrables exceptions à la règle. Cela explique aussi pourquoi, une fois les quotas décidés, il est très compliqué de revenir en arrière. C’est ce qu’a expliqué la semaine dernière le commissaire aux Affaires maritimes et à la Pêche Joe Borg à Michel Barnier et à une délégation de représentants de pêcheurs du Nord-Pas-de-Calais, venus à Bruxelles réclamer une « rallonge » des quotas de cabillaud et de sole en Manche et en mer du Nord. Le ministère français de l’Agriculture n’a d’ailleurs pas manqué de faire remarquer que le quota de cabillaud avait déjà été augmenté de 20 % pour la zone VII en 2008 et de 30 % pour la zone VIId (Manche est) en 2009. « La France possède 84,1% du Tac communautaire en zone VIId ; elle a donc été la grande bénéficiaire de ces augmentations », relève la rue de Varenne, qui souligne également que les entreprises et les organisations de producteurs du Nord-Pas-de-Calais « disposent d’autres quotas de cabillaud ou d’autres espèces en zone IV (mer du Nord), peu éloignée de leurs ports ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio