Aller au contenu principal

Des propos crus sur le lait du même nom

A propos de camembert au lait cru, on murmure que le combat mené par Lactalis et la coop d’Isigny en faveur du lait microfiltré ou thermisé ne serait pas qu’une affaire de sécurité alimentaire du consommateur mais aussi de monnaie sonnante et trébuchante. DLC plus longue et marges plus élevées pour les distributeurs sont des éléments qui auraient pesé dans la décision très médiatisée de ces deux entreprises de se retirer partiellement de l’appellation. Voilà en tous cas un débat tout trouvé pour les Journées des produits AOC organisées chaque début mai à Cambremer, en plein pays d’Auge. On souhaite beaucoup de courage au directeur de la communication de Lactalis, Luc Morelon, dont l’entreprise a été vivement malmenée – et un peu malhonnêtement, il faut bien le dire- par Périco Légasse, le critique gastronomique de Marianne, l’année dernière, lors de l’émission de Jean-Pierre Coffe « Ca se bouffe pas, ça se mange ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio