Aller au contenu principal

Des prions atypiques

Ca n’est pas pour se faire peur, mais les services vétérinaires commencent à répertorier des cas atypiques de maladies à prions, ESB ou tremblante. Le 11 janvier, on a constaté 6 cas atypiques d’ESB, détectés dans le cadre des programmes de surveillance de routine à l’abattoir. Il s’agissait de 6 vaches âgées de 8 à 15 ans, dont 2 en Loire-Atlantique, 1 en Côtes-d’Armor, 1 en Creuse, 1 dans la Loire et 1 dans le Jura. Dans chaque cas, confirment les vétos, « les profils électrophorétiques observés lors des analyses de confirmation étaient différents de ceux observés pour les cas classiques d’encéphalopathie spongiforme bovine… Les analyses génétiques mises en œuvre pour plusieurs de ces cas atypiques ont permis d’exclure l’hypothèse d’un polymorphisme dans le gène codant pour la protéine prion». Autrement dit : il ne s’agit ni d’une erreur, ni même d’une variabilité du gêne responsable. Autrement encore dit : on ne sait pas, on ne peut que constater et abattre les cohortes au plus vite. Même chose pour la tremblante ovine. On murmurait depuis six mois que certaines souches sélectionnées pour leur résistance et diffusées en croisement n’étaient pas aussi résistantes que prévu. Cette rumeur était fondée. On sait maintenant que le 12 mars dernier, dans le cadre des programmes de surveillance active à l’abattoir ou à l’équarrissage, on a découvert dans la Haute-Vienne et dans l’Ain au total trois cas atypiques de tremblante chez des brebis âgées de 5 à 17 ans. « Le génotypage des animaux pour le gène codant pour la protéine prion indique que ces animaux sont homozygotes pour l’allèle ARR, associé à la résistance la plus élevée au développement des signes cliniques associés à la tremblante » dit la note des Services vétérinaires. Pas très rassurant, tout ça. Quand on en aura fini avec la grippe aviaire, il ne serait pas étonnant qu’on en reparle…

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio