Aller au contenu principal

Des prions atypiques

Ca n’est pas pour se faire peur, mais les services vétérinaires commencent à répertorier des cas atypiques de maladies à prions, ESB ou tremblante. Le 11 janvier, on a constaté 6 cas atypiques d’ESB, détectés dans le cadre des programmes de surveillance de routine à l’abattoir. Il s’agissait de 6 vaches âgées de 8 à 15 ans, dont 2 en Loire-Atlantique, 1 en Côtes-d’Armor, 1 en Creuse, 1 dans la Loire et 1 dans le Jura. Dans chaque cas, confirment les vétos, « les profils électrophorétiques observés lors des analyses de confirmation étaient différents de ceux observés pour les cas classiques d’encéphalopathie spongiforme bovine… Les analyses génétiques mises en œuvre pour plusieurs de ces cas atypiques ont permis d’exclure l’hypothèse d’un polymorphisme dans le gène codant pour la protéine prion». Autrement dit : il ne s’agit ni d’une erreur, ni même d’une variabilité du gêne responsable. Autrement encore dit : on ne sait pas, on ne peut que constater et abattre les cohortes au plus vite. Même chose pour la tremblante ovine. On murmurait depuis six mois que certaines souches sélectionnées pour leur résistance et diffusées en croisement n’étaient pas aussi résistantes que prévu. Cette rumeur était fondée. On sait maintenant que le 12 mars dernier, dans le cadre des programmes de surveillance active à l’abattoir ou à l’équarrissage, on a découvert dans la Haute-Vienne et dans l’Ain au total trois cas atypiques de tremblante chez des brebis âgées de 5 à 17 ans. « Le génotypage des animaux pour le gène codant pour la protéine prion indique que ces animaux sont homozygotes pour l’allèle ARR, associé à la résistance la plus élevée au développement des signes cliniques associés à la tremblante » dit la note des Services vétérinaires. Pas très rassurant, tout ça. Quand on en aura fini avec la grippe aviaire, il ne serait pas étonnant qu’on en reparle…

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio