Des plats spéciaux pour seniors à l'essai
> Six plats à base de fruits et légumes sont actuellement en test.
Le programme de recherche européen Optifel, démarré en 2013 et qui va s'achever en 2017, a pour objet d'améliorer l'alimentation des seniors, ceux qui ont dépassé l'âge de 65 ans. D'un budget de 4,5 millions d'euros, dont 3 millions d'euros de subventions de l'Union européenne, il rassemble 26 partenaires dont l'Inra, l'École supérieure d'agriculture d'Angers, les industriels Christian Potier et Roquette, l'Ehpad Les Jardins d'Adoyra, l'électroménager Seb, Inra transfert et l'expert Nutrimarketing, mais aussi des structures finlandaises, espagnoles et anglaises. « L'aspect “ offre ali-” mentaire” est encore insuffisamment exploré. Il s'agit d'identifier les besoins et les souhaits des seniors pour concevoir, élaborer et valider des produits à base de fruits et légumes. Ce type de produits permet d'offrir une grande variété de goûts, de couleurs et de textures », souligne Catherine Renard, chercheuse à l'Inra d'Avignon et coordinatrice de ce projet. Une enquête effectuée auprès des seniors, plus ou moins dépendants, montre que les appréciations varient selon les pays. Les légumes cuits à l'eau sont plus appréciés par les Anglais, le gratin par les Français. Plus de 70 fruits et légumes ont ainsi été proposés, 10 % des personnes en France en rejetant un grand nombre. Au tableau des produits peu estimés dans l'Hexagone figurent les jus exotiques, l'avocat, les pomelos, le brocolis, le céleri, le radis, l'asperge, l'artichaut et les épinards en salade. La laitue et évidemment la pomme de terre sont en revanche mieux appréciées. Il en est de même pour la pêche et la fraise ; la pomme et la poire arrivant en deuxième. Parmi les divers volets de ce programme, la capacité à mastiquer a fait l'objet de tests approfondis et permis via des tests en laboratoire de trouver un indicateur fiable : la force de la poignée de main.
Un projet pour 2017 qui rassemble 26 partenaires
Autre chapitre, les emballages. Quatre formats ont été retenus. La bouteille munie d'aspérités et d'un bouchon large, lui aussi doté de petites irrégularités, permettant une meilleure préhension. Les Doypack® , les pots de yaourt et les blisters doivent être conçus avec des préouvertures.
Selon la revue géographique Population et Avenir, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 17 % de la population française, soit 11,22 millions au 1er janvier 2015 (source Insee). L'âge d'entrée en dépendance pour les hommes est de 79 ans et 83 ans pour les femmes (source Institut français des seniors). Être dépendant signifie une incapacité d'effectuer seul les tâches quotidiennes et le risque de s'isoler et de se désocialiser. Avec la hausse de l'espérance de vie en France, le nombre de personnes dépendantes qui était de 1,2 million en 2010 va doubler d'ici à 2060. Or, il a été démontré que l'amélioration de l'alimentation chez les personnes âgées fait reculer leur dépendance.
Le programme entre dans sa seconde phase, à savoir le test de six plats à base de fruits et légumes par des personnes autonomes, plus ou moins dépendantes ou en maisons de retraite. À terme, des lignes directrices seront établies sur la taille, la forme et la texture des produits. L'industriel Christian Potier, basé à Monteux (84), a participé à la réalisation de deux d'entre eux, notamment des soupes et aides culinaires enrichies en protéines végétales. Un pilote semi-industriel est en cours d'essai. « C'est la première fois que nous participons à un programme de recherche, et nous en sommes très satisfaits. Nous élargissons ainsi notre marché. Nous avons déjà quelques pistes », affirme Pierre Baudin, responsable du service qualité. Les premiers produits devraient arriver en 2017-2018 avec son emballage de dosettes de sauce de 50/70 g, dont le concept a reçu le prix innovation au Sial 2008.