Aller au contenu principal

Des pétales de fruits pour la récré, en toutes saisons

L'entreprise de Laure Vidal, Il était un fruit, a reçu le prix Émergence du concours Sud'Innov. Elle déshydrate les fruits pour les transformer en pétales.

Dés hydrater des fruits en fines lamelles, comme des pétales de fleur pour les amener jusqu'à la bouche des enfants. C'est l'idée que Laure Vidal a mené à bien en mai 2014 en créant une société, Il était un fruit, à Montpellier. « Je savais qu'il y avait des gisements de fruits mal valorisés, et que les cours des fruits sont volatils. Ensuite, j'ai deux petites filles et je sais que ce n'est pas pratique d'amener des fruits frais à l'école, qu'il n'est pas évident non plus d'offrir aux enfants des fruits en toutes saisons en milieu scolaire, et qu'au final huit enfants sur dix ne consomment pas assez de fruits et de légumes », explique-t-elle. Des constats qui l'amènent à créer son entreprise l'an passé.

Avec deux associés, elle se lance et entame une première saison à haut risque. « Faute de trouver un sous-traitant suffisamment innovant, nous avons acquis un séchoir, trouvé un local. Puis, à mesure que les fruits arrivaient avec la saison, nous mettions au point nos process avant de pouvoir transformer et commercialiser… » Il était un fruit travaille principalement avec des écarts de tri ou des abandons de culture, sauf pour la poire pour laquelle des approvisionnements ont été réalisés à partir de productions destinées à l'industrie.

Le melon et la pastèque en 2015

Pour la première année, l'entreprise a transformé des fraises, des pêches et des pommes venues de l'Hérault et des poires produites dans le Gard. Au total, la production a atteint 1,5 tonne de fruits séchés. « Tout notre savoir-faire réside dans le procédé de séchage puisque nous voulons que tout en étant secs, les pétales de fruits aient une texture plaisante, qui se mâche très bien même pour les enfants les plus jeunes. Il faut aussi que le séchage soit parfait, parce que nos produits sont sans sucre ajouté ni additif. » Les produits conditionnés en sachet ou en vrac, ont reçu un accueil attentif. « Nous avons été référencés dans une grande surface intégrée de la région, nous travaillons en direct avec les magasins indépendants et notre gamme est éligible à l'opération Un fruit pour la récré, pilotée par le ministère de la Culture. »

Au total, la production a atteint 1,5 tonne de fruits séchés sur un an

Pour l'année 2015, Laure Vidal compte consolider les productions existantes et va tenter de sécher des lamelles de melon ou de pastèque. Son projet a été distingué en décembre par le concours Sud'Innov, dans la catégorie Émergence.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio