Aller au contenu principal

Des pétales de fruits pour la récré, en toutes saisons

L'entreprise de Laure Vidal, Il était un fruit, a reçu le prix Émergence du concours Sud'Innov. Elle déshydrate les fruits pour les transformer en pétales.

Dés hydrater des fruits en fines lamelles, comme des pétales de fleur pour les amener jusqu'à la bouche des enfants. C'est l'idée que Laure Vidal a mené à bien en mai 2014 en créant une société, Il était un fruit, à Montpellier. « Je savais qu'il y avait des gisements de fruits mal valorisés, et que les cours des fruits sont volatils. Ensuite, j'ai deux petites filles et je sais que ce n'est pas pratique d'amener des fruits frais à l'école, qu'il n'est pas évident non plus d'offrir aux enfants des fruits en toutes saisons en milieu scolaire, et qu'au final huit enfants sur dix ne consomment pas assez de fruits et de légumes », explique-t-elle. Des constats qui l'amènent à créer son entreprise l'an passé.

Avec deux associés, elle se lance et entame une première saison à haut risque. « Faute de trouver un sous-traitant suffisamment innovant, nous avons acquis un séchoir, trouvé un local. Puis, à mesure que les fruits arrivaient avec la saison, nous mettions au point nos process avant de pouvoir transformer et commercialiser… » Il était un fruit travaille principalement avec des écarts de tri ou des abandons de culture, sauf pour la poire pour laquelle des approvisionnements ont été réalisés à partir de productions destinées à l'industrie.

Le melon et la pastèque en 2015

Pour la première année, l'entreprise a transformé des fraises, des pêches et des pommes venues de l'Hérault et des poires produites dans le Gard. Au total, la production a atteint 1,5 tonne de fruits séchés. « Tout notre savoir-faire réside dans le procédé de séchage puisque nous voulons que tout en étant secs, les pétales de fruits aient une texture plaisante, qui se mâche très bien même pour les enfants les plus jeunes. Il faut aussi que le séchage soit parfait, parce que nos produits sont sans sucre ajouté ni additif. » Les produits conditionnés en sachet ou en vrac, ont reçu un accueil attentif. « Nous avons été référencés dans une grande surface intégrée de la région, nous travaillons en direct avec les magasins indépendants et notre gamme est éligible à l'opération Un fruit pour la récré, pilotée par le ministère de la Culture. »

Au total, la production a atteint 1,5 tonne de fruits séchés sur un an

Pour l'année 2015, Laure Vidal compte consolider les productions existantes et va tenter de sécher des lamelles de melon ou de pastèque. Son projet a été distingué en décembre par le concours Sud'Innov, dans la catégorie Émergence.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio