Aller au contenu principal

Des ochratoxines dans des figues sèches

L'Allemagne a notifié au portail RASFF la présence d'ochratoxines A, à hauteur de 0,046 mg/kg-ppm, dans des figues séchées en provenance de Turquie. L'alerte a été lancée après des contrôles officiels sur le marché. Les figues ont été exportées vers le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Des pistaches contrôlées à la frontière À la suite d'un contrôle aux frontières, la France a rejeté des graines de pistache en provenance d'Iran, contaminées par des aflatoxines. Les pistaches ont été réexpédiées sous scellements douaniers.

Des plats préparés à base de riz OGM non autorisé La France a alerté le réseau européen RASFF de la présence d'OGM non autorisés (du riz CRY1ab) dans des plats préparés à base de riz, crevettes et sauces épicées.

Les plats sont produits au Vietnam, et le riz venait de Thaïlande.

DGCCRF : neuf non-conformités dans l'alimentation animale La DGCCRF a publié les résultats de ses contrôles sur la présence de substances indésirables et de protéines animales transformées dans l'alimentation animale. 310 établissements ont été visités et 558 aliments pour animaux prélevés.

Les services ont relevé huit non-conformités en matière de substances indésirables, avec la présence d'arsenic, de fluor, de dioxines et de pesticides et une non-conformité concernant les matières premières d'origine animale.

G. Bories rappelle de nouveau du fromage de tête Après une première alerte début janvier, les établissements G. Bories ont rappelé de nouveau du fromage de tête, en tranche sous-vide, terrine ou pain, qui pourrait être contaminé par des Listeria monocytogenes. Le produit a été vendu entre le 7 décembre 2015 et le 12 janvier 2016, en libre-service sous marque Bories ou au rayon charcuterie à la coupe. Les enseignes concernées sont Carrefour, Intermarché et E.Leclerc de l'Aude, de l'Aveyron, de Haute-Garonne, de l'Hérault, de Lozère, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Orientales et du Tarn. Les lots retirés portent les numéros 501 et 511.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio