Aller au contenu principal

Des mesures d’urgence pour le Beaufort

Stagnation de la consommation, hausse de la production : les acteurs de la filière doivent réagir.

«Nous devions enrayer la crise avant qu’elle ne s’installe », explique Pierre Laurent ingénieur qualité au sein de l’UPB (Union des producteurs de Beaufort) pour justifier la hausse de 4 euros du prix de la plaque de caséine apposée sur chaque meule de fromage, passant ainsi son montant à 8,30 euros. En effet, cette opération répond à un marché morose depuis 2002 qui n’arrive pas à écouler près de 4 % de sa production. Les raisons de cette surproduction sont une consommation stagnante et une production en progression entre 1,5 et 2 % par an.

Solution temporaire

De fait, des stocks d’affinage longue durée (18 mois contre 7 ou 8 mois préconisés) se créent, au détriment de la qualité du produit. Le Beaufort est une petite AOC avec une production de 4 400 tonnes, soit 110 000 meules pour 48 millions de litres de lait transformé, contre 260 000 tonnes pour l’Emmental et 50 000 pour le Comté. La filière Beaufort rassemble plus de 1 000 personnes réparties entre les 6 coopératives, 2 acheteurs de lait et une trentaine d’ateliers de production individuelle.

Les 400 000 euros récoltés avec cette augmentation vont permettre des dégagements de lait de l’ordre de 650 000 litres, soit environ 1,5 % de la production vers les filières de production de poudre de lait. « C’est la première fois que nous mettons en place une telle mesure et elle n’est pas destinée à durer, mais à répondre à un problème ponctuel de la filière », reprend Pierre Laurent. « En 1995, nous avions été confrontés au même type de problème et nous avions opté pour un dégagement des meules à la fonte. Malheureusement aujourd’hui, le marché du fromage fondu n’est plus intéressé par le Beaufort », dit-il. A la fin de l’année 2005, cette opération devrait avoir fait baisser la production de 200 tonnes. Parallèlement à cette mesure, le syndicat renforce son travail sur la qualité de l’AOC. Une personne a été embauchée pour augmenter la fréquence des contrôles qualité chez les producteurs. Le syndicat a entamé une étude sur les allégations santé pouvant être utilisées pour le Beaufort. En effet, il semble être naturellement riche en oméga 3 et 6.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio