Aller au contenu principal

Des indicateurs pour l’agriculture durable

L'IAD a présenté hier les résultats d'un «benchmark» mondial. Des tests en ferme sont prévus l'an prochain.

Les premières Rencontres internationales de l'agriculture durable, hier à Paris, ont mis l'accent sur les indicateurs d'une démarche visant à produire plus et mieux. Ils ressortent d'une étude exhaustive des systèmes d'évaluation des pratiques de durabilité du secteur agricole. « Nous avons réalisé un benchmarking international. L'an prochain marquera la phase opérationnelle de test des indicateurs sur les fermes de notre réseau », a annoncé Jean-François Sarreau, président de l'Institut de l'agriculture durable (IAD).

Indicateurs de durabilité

Centre d'expertise et de débats, l'IAD poursuit l'objectif d'accompagner les agriculteurs dans l'adoption de pratiques agricoles durables, à la fois protectrices de l'environnement, économiquement compétitives et socialement viables. Il s'appuie sur cinq piliers, dans lesquels exercent ses membres : les sciences du sol (partenariat avec l'Université de Picardie), l'amélioration génétique (semences Jouffray-Drillaud, Monsanto, Syngenta), la protection des plantes, la fertilisation, le machinisme. « Dans ma coopérative, les pratiques en faveur de l'agriculture de conservation des sols sont encouragées », a témoigné Christian Rousseau, président de la coopérative champenoise Nouricia, autre membre fondateur. Ces techniques sont basées sur une couverture végétale permanente et une réduction du travail du sol.

Les indicateurs de durabilité choisis par l'IAD balaient six thèmes. Ils concernent par exemple la viabilité économique ou l'efficacité énergétique. Un autre vise à raisonner les pratiques agricoles fortement émettrices de gaz à effet de serre (fertilisation sur sols asphyxiés) et à faire évoluer les sols de l'exploitation vers un puits de carbone. L'efficacité des intrants, à savoir l'eau, l'azote, les phytosanitaires, est aussi mesurée. Un indicateur d'occupation des sols recense la totalité des terres de l'exploitation, afin de favoriser le maintien de zones naturelles et semi naturelles (bosquets, haies, zones humides). Le sol est particulièrement ciblé, puisque sont également mesurés son travail, sa couverture, sa qualité. Au chapitre écosystème, un indicateur donne à l'échelle nationale ou régionale une évolution de la qualité des eaux de surface et souterraines, notamment pour leur concentration en polluants d'origine agricole.

L'IAD a aussi présenté hier sa charte en faveur d'une agriculture durable. Elle est l'expression d'une démarche volontaire de progrès incitant les agriculteurs, les industriels, les chercheurs, les représentants de la société civile ou des instances politiques, à mettre en œuvre les actions utiles à une agriculture durable au sein de leur activité.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio