Aller au contenu principal

Des indicateurs pour l’agriculture durable

L'IAD a présenté hier les résultats d'un «benchmark» mondial. Des tests en ferme sont prévus l'an prochain.

Les premières Rencontres internationales de l'agriculture durable, hier à Paris, ont mis l'accent sur les indicateurs d'une démarche visant à produire plus et mieux. Ils ressortent d'une étude exhaustive des systèmes d'évaluation des pratiques de durabilité du secteur agricole. « Nous avons réalisé un benchmarking international. L'an prochain marquera la phase opérationnelle de test des indicateurs sur les fermes de notre réseau », a annoncé Jean-François Sarreau, président de l'Institut de l'agriculture durable (IAD).

Indicateurs de durabilité

Centre d'expertise et de débats, l'IAD poursuit l'objectif d'accompagner les agriculteurs dans l'adoption de pratiques agricoles durables, à la fois protectrices de l'environnement, économiquement compétitives et socialement viables. Il s'appuie sur cinq piliers, dans lesquels exercent ses membres : les sciences du sol (partenariat avec l'Université de Picardie), l'amélioration génétique (semences Jouffray-Drillaud, Monsanto, Syngenta), la protection des plantes, la fertilisation, le machinisme. « Dans ma coopérative, les pratiques en faveur de l'agriculture de conservation des sols sont encouragées », a témoigné Christian Rousseau, président de la coopérative champenoise Nouricia, autre membre fondateur. Ces techniques sont basées sur une couverture végétale permanente et une réduction du travail du sol.

Les indicateurs de durabilité choisis par l'IAD balaient six thèmes. Ils concernent par exemple la viabilité économique ou l'efficacité énergétique. Un autre vise à raisonner les pratiques agricoles fortement émettrices de gaz à effet de serre (fertilisation sur sols asphyxiés) et à faire évoluer les sols de l'exploitation vers un puits de carbone. L'efficacité des intrants, à savoir l'eau, l'azote, les phytosanitaires, est aussi mesurée. Un indicateur d'occupation des sols recense la totalité des terres de l'exploitation, afin de favoriser le maintien de zones naturelles et semi naturelles (bosquets, haies, zones humides). Le sol est particulièrement ciblé, puisque sont également mesurés son travail, sa couverture, sa qualité. Au chapitre écosystème, un indicateur donne à l'échelle nationale ou régionale une évolution de la qualité des eaux de surface et souterraines, notamment pour leur concentration en polluants d'origine agricole.

L'IAD a aussi présenté hier sa charte en faveur d'une agriculture durable. Elle est l'expression d'une démarche volontaire de progrès incitant les agriculteurs, les industriels, les chercheurs, les représentants de la société civile ou des instances politiques, à mettre en œuvre les actions utiles à une agriculture durable au sein de leur activité.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio