Des glaces Ethiquable bientôt en rayon
«Il nous a semblé logique qu’une coopérative laitière comme 3A et une SCOP (Société coopérative ouvrière de production) comme Ethiquable se réunissent pour écrire un bout d’histoire commune,raconte Francis Ducasse, directeur commercial et marketing de Maison Boncolac, filiale du groupe 3A. Nous apprécions particulièrement l’éthique d’Ethiquable qui ne surfe pas sur les aspects économiques que peut représenter le commerce équitable.»
La proximité géographique aidant (Maison Boncolac est implantée à Toulouse et Ethiquable à Fleurance, dans le Gers), les deux entreprises ont donc décidé d’œuvrer ensemble pour lancer, dès le mois d’avril, les premières glaces sous la marque Ethiquable. Deux gammes seront ainsi proposées en grande distribution : 4 bacs de 900 ml (crème glacée chocolat pur cacao de St Domingue, crème glacée vanille bourbon des Comores, sorbet mangue et passion du Pérou, crème glacée au café pure origine Equateur) et 3 packs de bâtonnets de 90 ml.
« Les crèmes glacées sont fabriquées à base de vraie crème fraîche et de vrai lait entier, et le sorbet est plein de fruits (55% de fruits), précise Ethiquable. Tous sont sans matière grasse végétale, sans arôme ajouté, ni conservateur, et les émulsifiants et gélifiants utilisés sont d’origine naturelle. »
Enfin, tous les produits équitables (chocolat, café, vanille, sucre, fruits exotiques, noix de cajou pour l’enrobage des bâtonnets vanille, citron vert du Brésil pour celui des bâtonnets au sorbet…) sont achetés par ce biais. Les deux gammes sont ainsi labellisées Max Havelaar. La fabrication a lieu à Carcassonne (Aude), dans l’usine de glaces de Maison Boncolac. Les bacs seront commercialisés, en rayon, au prix recommandé de 3,60 euros et les bâtonnets, à 2,80 euros.