Aller au contenu principal

Des échanges dynamiques enregistrés sur la volaille

Le commerce extérieur de viandes et préparations de volaille, « très actif au cours des trois premiers trimestres de 2011 » selon Agreste Conjoncture de janvier 2012, a vu les exportations reculer en octobre. Ainsi, l’évolution en volume entre les mois d’octobre 2010 et octobre 2011 combine un fléchissement de 5,9 % du volume exporté et une progression de 6,7% du volume importé. Les évolutions les plus marquantes sont la progression de 8,6 % des exportations de poulet, l’effondrement de 20,9 % des exportations de dinde et le recul de 12,6 % de celles de canard. Le solde du commerce extérieur du poulet retombe à son niveau d’octobre 2009 et celui de la dinde continue sa plongée en dessous des niveaux de 2009 et 2010. Il reste que le cumul de janvier à octobre 2011 préjuge d’un bilan 2011 équilibré pour la volaille dans son ensemble : importations en hausse de 8,7 % à 402,8 milliers de téc (tonnes équivalent carcasse) ; exportations en hausse également, de 9% à 541,5 milliers de téc, grâce notamment au poulet et au canard. La production a été en hausse en novembre pour le poulet (+2,3%), le canard gras (+5,8%) et le canard à rôtir (+5,7%). Pour toutes volailles et sur onze mois, elle est en progression de 1,5 %. Le bilan provisoire de la consommation pour trois trimestres (janvier à septembre) affiche + 2%.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio