Aller au contenu principal

Des contrôles renforcés pour les graines germées

Quatre producteurs français de graines germées, dont les activités sont en chute libre depuis la crise de la bactérie E. coli, s'engagent à des contrôles sanitaires renforcés. Un logo apposé sur les emballages attestera de cette démarche. Ces producteurs, qui disent représenter 70 % du marché, s'engagent « au-delà de leurs obligations réglementaires » dans des contrôles systématiques visant à éradiquer toutes les formes virulentes de la bactérie E. coli, affirment les quatre membres de l'Association française des producteurs de graines germées (AFPGG). Un organisme indépendant sera chargé des contrôles, prévoit l'Association dans une « charte de qualité de sécurité alimentaire ». Les premières barquettes avec leur logo vont arriver prochainement dans les rayons. Au printemps dernier, la crise E. coli a eu un effet « catastrophique » chez les producteurs, qui ont dû encaisser des baisses de chiffre d’affaires allant jusqu'à -50 %, voire -80 %. Une des entreprises, se présentant comme le numéro un du marché, a dû licencier près de 40 % de son personnel, soit une dizaine de personnes. Opérant depuis plus de quinze ans, elle a vendu 3 M de barquettes l'année dernière « sans le moindre incident », affirme son responsable selon lequel la situation est identique pour les autres entreprises. Les quatre membres fondateurs de l'AFPGG sont Germ'line, Atelier Vert, Vitalfa et Wostin. La consommation de graines germées représente un marché de 40 M Eur en France (ventes aux clients), selon l'AFPGG. La production est assurée par sept industriels.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio