Aller au contenu principal

Des contrôles renforcés pour les graines germées

Quatre producteurs français de graines germées, dont les activités sont en chute libre depuis la crise de la bactérie E. coli, s'engagent à des contrôles sanitaires renforcés. Un logo apposé sur les emballages attestera de cette démarche. Ces producteurs, qui disent représenter 70 % du marché, s'engagent « au-delà de leurs obligations réglementaires » dans des contrôles systématiques visant à éradiquer toutes les formes virulentes de la bactérie E. coli, affirment les quatre membres de l'Association française des producteurs de graines germées (AFPGG). Un organisme indépendant sera chargé des contrôles, prévoit l'Association dans une « charte de qualité de sécurité alimentaire ». Les premières barquettes avec leur logo vont arriver prochainement dans les rayons. Au printemps dernier, la crise E. coli a eu un effet « catastrophique » chez les producteurs, qui ont dû encaisser des baisses de chiffre d’affaires allant jusqu'à -50 %, voire -80 %. Une des entreprises, se présentant comme le numéro un du marché, a dû licencier près de 40 % de son personnel, soit une dizaine de personnes. Opérant depuis plus de quinze ans, elle a vendu 3 M de barquettes l'année dernière « sans le moindre incident », affirme son responsable selon lequel la situation est identique pour les autres entreprises. Les quatre membres fondateurs de l'AFPGG sont Germ'line, Atelier Vert, Vitalfa et Wostin. La consommation de graines germées représente un marché de 40 M Eur en France (ventes aux clients), selon l'AFPGG. La production est assurée par sept industriels.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio