Aller au contenu principal

Dès 2010, Bruxelles imposera des certificats de capture

Pour lutter contre la pêche illicite, l’Union européenne imposera dès le 1 janvier 2010 qu’un certificat de capture conforme accompagne chaque lot de poisson importé par les Etats membres.

A partir du 1 er janvier 2010, pourra-t-on importer dans l’Union européenne des poissons transformés en Chine ? C’est la question que se posent les importateurs de poisson congelé au vu du nouveau règlement européen contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (n°1005/ 2008) adopté le 29 septembre 2008. Applicable dès le 1 er janvier 2010, ce texte imposera aux importateurs de s’assurer que tout produit de la pêche, y compris transformé, soit accompagné d’un certificat de capture. Jean-Pierre Vergine, de la DG Mare à la Commission européenne, a expliqué jeudi dernier aux adhérents du Syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) l’implication du nouveau règlement sur leurs activités. « C’est à l’exportateur de demander un certificat de capture pour les captures qui doivent être commercialisées dans la Communauté, de le compléter, et de le transmettre à l’autorité compétente de l’Etat du pavillon [auquel appartient le bateau de pêche, NDLR] pour validation », a-t-il précisé.

La Chine se montre coopérative

Ce certificat devra suivre le produit tout au long de son parcours jusqu’à l’importateur. Et c’est là que les choses se compliquent, quand on sait que le colin d’Alaska que l’on trouve en France est bien souvent pêché par un armement russe, transbordé en Corée avant d’être expédié en Chine pour y être transformé. Mais, bonne nouvelle, « souvent accusée de servir de « lessiveuse », blanchissant des captures illicites, la Chine se montre très coopérative avec nous. Notre règlement lui permettra d’obtenir une plus grande traçabilité des matières premières qu’elle transforme », a confié Jean-Pierre Vergine. La Commission européenne, qui rencontrera à nouveau les autorités chinoises en octobre ou novembre prochain, a déjà organisé des séminaires d’information en Afrique du Sud, en Colombie, au Vietnam et au Cameroun. Actuellement en traduction, le règlement d’application sortira à la fin de l’été 2009, et un manuel sera destiné aux autorités et opérateurs concernés dans les Etats membres et les pays tiers.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio