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Denis Le Saint

Denis Le Saint, 46 ans, a été élu le 24 mars à la présidence de Creno, le premier réseau de grossistes en fruits et légumes indépendants (46 entreprises, 2 500 collaborateurs, 500 000 tonnes et 850 millions d’euros de chiffre d’affaires). Seul
candidat à cette fonction, ce Breton succède à un autre Breton, France Ame, qui a présidé la structure durant 15 ans. Ses ambitions à la tête du réseau sont multiples. « Alors que notre concurrent (NDLR : Pomona) mène une politique de plateforme régionale, on veut être le local de l’étape », affirme-t-il avant tout. Cette proximité du client (qui passe entre autres par la marque « Jardin d’ici ») doit néanmoins s’accompagner d’une consolidation des adhérents. Pour avoir un assortiment complet, une rotation suffisante et donc assurer la fraîcheur, chaque opérateur devrait selon lui tendre vers une équipe de 50 personnes et un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. « On a encore du travail à faire », déclare-t-il à propos de la structure actuelle du réseau. Il compte par ailleurs rendre l’offre bio plus accessible en massifiant une gamme courte, et accélérer la diversification engagée il y a 10 ans par les « crenistes » vers les produits de la mer. Cogérant du groupe Le Saint (700 personnes, 190 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011) avec son frère Gérard, Denis Le Saint applique cette stratégie au sein de son entreprise. Entré dans le groupe familial en 1987, il a géré 28 dossiers de reprises depuis 1999. Les derniers en date : le rachat d’Arzenton Frères en avril et d’Impexor, jusque-là filiale 100 % de Creno, au 1er mai prochain.

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