Aller au contenu principal

Denis Le Saint

Denis Le Saint, 46 ans, a été élu le 24 mars à la présidence de Creno, le premier réseau de grossistes en fruits et légumes indépendants (46 entreprises, 2 500 collaborateurs, 500 000 tonnes et 850 millions d’euros de chiffre d’affaires). Seul
candidat à cette fonction, ce Breton succède à un autre Breton, France Ame, qui a présidé la structure durant 15 ans. Ses ambitions à la tête du réseau sont multiples. « Alors que notre concurrent (NDLR : Pomona) mène une politique de plateforme régionale, on veut être le local de l’étape », affirme-t-il avant tout. Cette proximité du client (qui passe entre autres par la marque « Jardin d’ici ») doit néanmoins s’accompagner d’une consolidation des adhérents. Pour avoir un assortiment complet, une rotation suffisante et donc assurer la fraîcheur, chaque opérateur devrait selon lui tendre vers une équipe de 50 personnes et un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. « On a encore du travail à faire », déclare-t-il à propos de la structure actuelle du réseau. Il compte par ailleurs rendre l’offre bio plus accessible en massifiant une gamme courte, et accélérer la diversification engagée il y a 10 ans par les « crenistes » vers les produits de la mer. Cogérant du groupe Le Saint (700 personnes, 190 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011) avec son frère Gérard, Denis Le Saint applique cette stratégie au sein de son entreprise. Entré dans le groupe familial en 1987, il a géré 28 dossiers de reprises depuis 1999. Les derniers en date : le rachat d’Arzenton Frères en avril et d’Impexor, jusque-là filiale 100 % de Creno, au 1er mai prochain.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio